L’association
Oïkos est une association loi 1901, implantée en région Lyonnaise depuis 1991. Elle a pour objet de promouvoir et de développer la construction et la rénovation, du patrimoine bâti, dans le respect de l’environnement, de la santé des individus et des impacts sociaux économiques induits.
Elle encourage le recours à des matériaux issus de ressources naturelles et de filières courtes et locales, en développant des savoir-faire.
Pionnière dans cette démarche, elle continue à accompagner l’émergence de solutions innovantes et abordables alliant sobriété, performance énergétique et environnementale, tout en recherchant l’impact social positif.
Son travail s’inscrit avec les principes de bioclimatisme, en respectant la saisonnalité pour le confort de chacun dans son habitat sur son territoire.
Oikos s’attache à l’évolution continue des règles de l’art dans l’acte de construire. Elle réinterroge le vernaculaire pour mieux construire l’avenir. C’est dans cette philosophie qu’elle entend favoriser les savoir-faire tout en développant les techniques de gestes qui deviendront les traditions de demain.
L’association a à cœur d’être attentive aux démarches collaboratives avec les différents acteurs de la construction. Elle crée le lien pour favoriser les échanges afin de diffuser et de transmettre les expériences et les connaissances pour les rendre accessibles à tous.
Elle a pour intention de questionner nos pratiques communes, afin d’apporter un travail en conscience sur nos modes d’habiter et de construire.
Elle intervient sur trois volets : l’information, la formation et la sensibilisation.
Historique
Jean Pierre Oliva, co-auteur avec Samuel Courgey des ouvrages de référence L’isolation thermique écologique et La conception bioclimatique aux éditions Terre Vivante, est l’un des fondateurs principaux de l’association Domus, qui devient plus tard Oïkos («maisons» en grec, à l’origine des deux notions «économie» et «écologie»).
Pionnier dans le domaine de la construction écologique en France, Jean Pierre Oliva débute comme maître d’œuvre, avec l’envie de travailler autrement dans le bâtiment. Les éco-matériaux véhiculent une approche nouvelle et plus sensible qui lui permet d’envisager des pratiques alternatives et respectueuses de la santé, au sein du secteur de la construction: bois, feutre de bois, terre crue, chanvre, bois cordé… La paille arrive un peu plus tard.
Il créé Domus en 1989, à Nouaisons (26), avec entre autres Jean Marie Haquette, Françoise et Christian Debock, dans un double objectif militant de mettre en lien les professionnels de l’éco-construction et de développer l’utilisation des éco-matériaux. Samuel Courgey, actuellement formateur et chargé de mission au sein de l’association de professionnels Arcanne, rejoint Domus.
Les actions initiales de conseil et d’accompagnement de chantier sont vite confrontées à la difficulté d’approvisionnement en matériaux écologiques en France. Domus importe alors des matériaux écologiques du nord de l’Europe. En 1990, l’activité de vente a un tel succès que Domus doit passer en société coopérative, Domus Matériaux, tandis que l’association Oïkos: construction vivante est créée pour garder l’action militante. Jean Pierre Oliva s’investit à Domus Matériaux; Marie Hélène Allemann et Yves Kühn rejoignent Oïkos.
En 1991, la distinction entre professionnels et auto-constructeurs – matérialisée par les deux structures – amène à une refonte d’Oïkos qui devient alors Oïkos: la Maison, son Environnement, désormais basée à Lyon. Un groupe de femmes s’investit pour faire de l’information grand public, de l’accompagnement de chantiers d’auto-construction, et créer des fiches d’expérimentation.
Equipe et contact
Missions
Nous rejoindre
En savoir plus
Nos projets
- Enquête à destination des professionnels du bâtiment
- Une cabane a poussé dans le patio de la maison de l’environnement !
- Mercredi 21 octobre : Venez nous aider à finir de construire la cabane de la Maison de l’Environnement !
- Automne 2020 : Toutes nos interventions à la Maison de l’Environnement
- L’Université du Faire soi-même : les ateliers d’Oïkos pour l’automne 2020
Revue de presse
- Santé et environnement en temps de confinement : penser les liens et agir au quotidien
- Rencontres sur la qualité de l’air : Oïkos fait le point sur les dernières recherches scientifiques
- Des actions d’Oïkos valorisées dans Le Progrès du 18 juin 2017
- Lettre du Graine Poitou-Charente
- Fabrication d’une maquette ossature bois / paille