Une cabane a poussé dans le patio de la maison de l’environnement !
C’est lors de cet automne 2020 qu’Oïkos a organisé des chantiers participatifs de montage d’une cabane en bois local à la demande de la maison de l’environnement (MEML).
Ce travail avait plusieurs objectifs :
- contribuer à l’aménagement du patio de la MEML
- offrir un local de stockage au matériel de jardinage, et au lombricomposteur l’hiver
- devenir un outil pédagogique dans le domaine de la construction écologique afin de mettre en valeur la construction bois et les systèmes d’isolation en matériaux biosourcés qui peuvent y être associés.
Cette cabane a une limitation en terme de poids au m2 et la contrainte de devoir être de démontable, car elle est située sur un niveau au dessus d’un parking sous-terrain. Ces différents éléments ont donc orientés les choix de conception de cette cabane.
Quatre journées ont été nécessaires au montage de cette cabane en chantier participatif avec des adultes.
Ces chantiers ont permis à de nombreux participants de découvrir la construction bois, l’usages des outils employés, les grands fonctionnements de mise en oeuvre, et pour certains, avoir une première expérience de bricolage…
Sur trois parois de la cabane, des éclatés de parois ont été installés en démonstration afin de montrer des exemples de complexes d’isolation de parois réalisables en construction bois.
Y sont présentés des complexes d’isolation à base de : paille, laine de bois et laine riz. Des fiches explicatives sur chacun de ces complexes seront affichés en cette fin d’année sur la cabane.
Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui ont contribués de près ou de loin à la réalisation de cette cabane qui le résultat d’une œuvre collective.
Voici un aperçu des chantiers de mise en œuvre, n’hésitez pas à venir la découvrir ! :
Crédit photos :
-Matthieu PRADELS – Maison de l’Environnement
– Ass. OIKOS
Les commentaires sont fermés !