Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation

Projets phares

Vous trouverez dans cette rubrique des détails sur trois projets en cours:*

 

SCIBBA

Présentation

Les solutions SCIBBA proposées s’appuient sur une étude menée par Oïkos, conjointement avec les bureaux d’études Caeli Conseil et APESBAT. Nous avons ainsi décrit des complexes d’isolation mis en oeuvre depuis une dizaine d’années dans notre réseau.  Cela nous a permis de proposer des solutions complètes  permettant d’atteindre le niveau BBC rénovation mais surtout de pouvoir analyser ces résultats afin de dégager de grandes tendances. L’idée n’étant pas d’offrir des solutions clés en main mais de montrer que l’on peut parvenir, tout en restant dans une sobriété à obtenir des bons niveaux de performance énergétique et de confort. Bien entendu, cela ne dédouane pas de réaliser une étude thermique pour affiner ces grandes tendances et respecter les spécificités de chaque projet. Chaque solution technique est décrite et illustrée étape par étape. Ce descriptif s’accompagne d’une étude économique (prix et temps de réalisation) ainsi que d’une étude environnementale (émission de GES et Energie primaire non renouvelable).

Les carnets de détails SCIBBA sont destinés aux professionnels de la prescription (maîtres d’oeuvres, conseillers EIE et PTRE,…) et s’accompagnent d’une formation autour de l’utilisation des matériaux biosourcés et des spécificités du bâti ancien.

 

Ce projet a contribué à deux programmes  :

Diffusion de l’outil

contact

Lou Pestel – lp@oikos-ecoconstruction.com- 07 66 10 84 86

 

Projet de structuration de la filière Paille en Rhône-Alpes

 

PailleNotre objectif de promotion des éco-matériaux nous a amené en 2012 à devenir référent régional du Réseau Français de la Construction Paille. Nous menons dans ce cadre un projet de structuration de la filière paille en Rhône-Alpes, soutenu par la Région Rhône-Alpes et l’Ademe. Le projet a démarré en 2013 et verra son aboutissement en août 2015.

 

Après un travail du RFCP au niveau national qui a permis de faire reconnaître le matériau paille comme matériau de construction entrant dans le cadre des techniques courantes, il a été nécessaire pour le réseau de poursuivre des actions sur le territoire français mais tout aussi important de commencer la structuration régionale de la filière paille pour augmenter l’offre et la demande.

 

Les différents axes de travail avaient pour objectif :

 

ACTION 1 :

Étude de la filière agricole pour définir précisément l’offre « matériau » dans notre région et recenser les agriculteurs et négociants se positionnant sur la petite botte de paille adaptée au bâtiment

 

ACTION 2 :

Dynamisation et structuration de la filière construction : panorama des bâtiments en paille, structuration du réseau professionnel

 

ACTION 3 :

Restitution de l’ensemble de ces éléments sur un site internet dédié afin de diriger les acteurs (maîtres d’ouvrages privés/publics, professionnels, maîtres d’œuvres…) vers un outil unique de diffusion d’informations régional

 

Pour lire le rapport d’avancement à fin 2014 : cliquez ici

 

Pour visiter le site Internet régional de la construction paille, suivez ce lien: http://rhonealpes.constructionpaille.fr/

Capture d'écran site régional compressée

 

Pour achever la 1ère phase de ce projet et faire remonter les besoins auprès des professionnels pour la continuité du projet, nous avons organisé en juin 2015 les 1ères Rencontres Régionales de la Construction Paille aux Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau.

Le but était de créer du lien entre professionnels de la construction en paille, tous corps de métiers confondus, d’élaborer des stratégies collectives pour la profession, et de diffuser des plaquettes de sensibilisation aux avantages de la construction en paille à destination des porteurs de projets, bureaux de contrôle et assurances.

 

 

 

Accompagnement à l’auto-construction et à l’auto-rénovation

 

Face au constat d’une précarité énergétique et financière grandissante des ménages, et du développement de pratiques professionnelles liées à l’accompagnement à l’auto-construction et à l’auto-rénovation, Oïkos a engagé des réflexions avec les acteurs rhonalpins actifs sur ces thématiques.

L’accompagnement à l’auto-production d’habitat est un sujet qui commence à bénéficier d’un certain éclairage médiatique, notamment suite à la parution du rapport Berrier sur la contribution de l’auto-réhabilitation accompagnée au Plan de rénovation énergétique de l’habitat.
Ce rapport a notamment mis en avant 14 recommandations visant à mieux baliser ce secteur et de permettre aux professionnels qui le pratiquent, d’exercer dans un cadre règlementaire clairement défini.

Dans ce contexte, les Rencontres Interprofessionnelles de l’Eco-construction que nous menons depuis plusieurs années ont eu en mai 2015 pour thème: l’accompagnement à l’auto-construction et à l’auto-rénovation. Nous avons co-organisé ces rencontres avec les Compagnons Bâtisseurs.

Ces rencontres avaient pour objectif, avec de nombreux témoignages et un tour d’horizon des modes opératoires d’accompagnement et d’opérations exemplaires, d’approfondir certains des thèmes mis en exergue par le rapport Berrier et d’envisager des pistes d’actions à court et moyen terme sur le territoire régional.

Elles ont été le point de lancement d’une dynamique de réseau autour de questions sensibles telles que l’accès aux assurances, qui feront l’objet d’un travail approfondi sur les années à venir.

Rencontres_Accompagnement_27 MAI

Consultez les actes de ces rencontres en cliquant ici

 

 

 


Oikos

Former

Informer

Éduquer