Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation

Missions

 

Oïkos : la Maison, son Environnement

 

20090630_122856_20090629_162429_17

Créée en 1991, Oïkos est une association loi 1901 qui a vocation à promouvoir et à développer la construction et la rénovation écologiques, dans le respect de l’environnement, de la santé des individus et des impacts sociaux-économiques générés par ce type de constructions.

Elle intervient en Rhône-Alpes sur trois volets: l’information, la formation et l’éducation grand public.

A l’image de ses activités, elle siège dans un bâtiment démonstrateur en bois, paille, enduits terre et chaux, avec aménagements intérieurs écologiques. Oïkos est membre fondateur de l’Ecocentre® du Lyonnais.

 

 

3 missions :

 

Informer

Accompagnement de projets, conseil technique, conférences, mise en relation particuliers et professionnels, organisation d’évènements techniques à destination des porteurs de projets, organisation de rencontres interprofessionnelles, participation aux groupes de travail régionaux, salons, et relai d’information sur les chantiers participatifs.

Oïkos est également un centre de ressources, avec un centre de documentation, une matériauthèque, et de la mutualisation de mallettes d’outillages et d’outils de mesure.

 

Former

Organisation de formations à l’éco-construction / éco-rénovation pour les professionnels du bâtiment et pour les particuliers.

 

Eduquer

Animations auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

 

 

Oïkos c’est …

 

 

 

Oïkos est soutenue à 38% dans ses actions par la Région Auvergne – Rhône-Alpes et le Grand Lyon.

 

 


Oikos

Former

Informer

Éduquer