Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Article écrit par Flavie Widmaier, le 20 février 2022

Des classes de primaire découvrent l’ancienne usine des eaux de Saint-Clair

Fin janvier, nous avons pu démarrer les visites de l’usine des eaux de Lyon située à Caluire-et-Cuire

Le site de l’ancienne usine des eaux de Saint-Clair :

Les classes, du CE1 au CM2, sont accueillies sur le site de l’ancienne usine des eaux pour découvrir le lieu mais également comprendre l’histoire de l’eau à Lyon.

Située à Caluire-et-Cuire, l’ancienne usine des eaux de Saint-Clair a alimenté la ville de Lyon en eau potable pendant  120 ans, de 1856 à 1976. Si aujourd’hui la grande majorité de l’eau potable de la Métropole de Lyon provient des champs captant de Crépieux Charmy, il est encore possible de visiter le site qui a alimenté la ville de Lyon et marqué l’histoire du patrimoine lyonnais lié à l’eau.

Durant la visite, les enfants partent du Rhône, là où tout commence, avant de découvrir le bassin filtrant où arrivait l’eau potable – filtrée naturellement par le sol.

Ils rejoignent ensuite le cœur de l’usine, transformé en salle d’exposition rassemblant photographies et maquette de l’usine, et peuvent alors réfléchir au fonctionnement de l’impressionnante pompe de Cornouailles. Cette gigantesque pompe à vapeur qui a permis, avec deux autres aujourd’hui démontées, d’envoyer l’eau jusqu’à des réservoirs dans le reste de la ville avant de laisser place aux pompes électriques mises en service en 1910.

Pendant 2h, les élèves se familiarisent ainsi avec le cycle domestique de l’eau d’hier et d’aujourd’hui et découvrent un site d’exception.

L’histoire de l’eau à Lyon :

Vous vous demandez maintenant quelle a été l’histoire de l’eau à Lyon, notamment avant l’ouverture de l’usine des eaux de Saint Clair ?

La recherche d’eau potable est un enjeu majeur qui traverse l’histoire. Pour découvrir la quête de cette ressource à Lyon, de l’époque romaine jusqu’à nos jours en passant par les périodes de troubles et de pénurie d’eau du Moyen-âge et de la Renaissance, regardez cette vidéo :

 

Les visites à destination du grand public :

Pour en savoir plus et découvrir à votre tour ce lieu chargé d’histoire, participez aux visites organisées par l’association l’Eau à Lyon et la pompe de Cornouailles

 


Les commentaires sont fermés !

Oikos

Former

Informer

Éduquer