Enduits de finition terre et badigeon sur plafond en terre-paille, Cléden-Cap-Sizun (35)
A la suite d’un changement de projet de construction d’éco hameau en centre Bretagne, nous, Pierre Yves, moi-même Audrey et nos deux filles changeons complètement de projet et nous retrouvons à acheter une maison en juin 2023 à Cléden Cap Sizun pour notre plus grand bonheur !
Depuis cette date nous rénovons entièrement la maison pour la rendre à notre goût aussi bien au niveau esthétique, pratique qu’écologique.
Le piquetage des murs extérieurs est presque fini, nous avons fait tomber des cloisons, mis à nu les pierres à l’intérieur ainsi que démoli la dalle existante pour que cette maison respire un peu (et aussi s’assèche).
Les soubassements ont été isolés avec du liège, un hérisson a été mis en place puis une dalle en terre-paille va être faite.
Nous vous proposons de venir nous filer un coup de main sur un de ces 3 chantiers participatifs ou 2 ou 3 si vous êtes assez fous !
Du 12/05 au 24/05 : pour le doublage des murs intérieurs avec ossature secondaire et banchage de terre-paille léger (isolation), étanchéité à l’air par bande de feutre de chanvre barbotinée.
Du 24/06 au 05/07 : préparation et pose de couches de corps sur les murs intérieurs (enduit terre), remplissage de terre-paille léger entre solives du plafond du RDC et 1er étage.
Du 19/08 au 31/08 : préparation et pose d’enduit de finition en terre et badigeon de terre sur plafond en terre-paille
Nous serons accompagnés par Cristelle Andorin, amie et maîtresse d’oeuvre rencontrée en 2019 lors de chantiers participatifs. Avec 25 ans d’expérience dans le bâtiment dont 15 ans en tant qu’animatrice en chantiers participatifs en éco construction. Elle a appris l’ensemble des corps de métier du bâtiment en commençant par la toiture.
Elle a été notamment maîtresse d’oeuvre sur le projet du hameau des Buis en Ardèche et porteuse de projets en flexagone (Tom Rijven).
Elle offre depuis une proposition globale de prise en charge sur les projets en construction paille et terre.
Elle propose en parallèle sur ses chantiers un accompagnement à l’éveil de ses propres compétences.
Nous pouvons accueillir de 8 à 18 bénévoles et nous vous attendons pour une ou deux semaines. Nous vous invitons à lire la charte de l’autoconstructeur.ice de Cristelle Andorin.
L’accueil sur site se fera le samedi ou le dimanche. Et le dimanche soir à 18h un tour de présentation est organisé par Cristelle.
Chaque journée commence par le choix d’un atelier, sans oublier la cuisine !
Et chaque semaine, deux soirs sont réservés pour assister à une conférence sur la construction biodynamique et une seconde sur une autre approche du travail collectif animées par Cristelle.
Nous vous demandons une tenue de travail (pour le soleil et la pluie, on ne sait jamais …!), une paire de gant, une paire de lunettes de protection, un mètre, un crayon de menuisier, des protections pour les oreilles.
Nous vous conseillons d’avoir une responsabilité civile.
Pas de prérequis nécessaires, vous serez tous:tes surpris:es de ce que vous êtes capable de faire !
Nous organisons un endroit pour accueillir vos tentes ou camions avec toilettes sèche et point douche.
Si vous recherchez un peu plus de « confort » il y a un camping à 3km de la maison ainsi que des gîtes ou chambres d’hôtes.
Nous offrons bien sûr les repas du dimanche soir au vendredi midi. Ils seront au maximum bio et végétariens et/ou avec des produits locaux. Si vous avez un régime particulier, merci de nous en informer pour que l’on puisse anticiper les courses.
Cleden Cap Sizun est à 4 km de la baie des trépassés, 6km de la pointe du raz, à 1h de Quimper et 1h30 de Brest.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements par mail et textos pour prévoir un temps d’échange téléphonique et à très bientôt !
Date(s) : 19/08/2024 à 00:00 - 31/08/2024 à 00:00
Les commentaires sont fermés !