Exploration technique de phénomènes naturels : la capillarité et la convection thermique

Profitons de cette période de ralentissement de nos vies pour faire un point technique sur deux phénomènes présents naturellement dans notre environnement. Personne n’y échappe et ceux ayant des projets de rénovation, de réhabilitation ou de construction neuve doivent y être particulièrement attentifs. Bien qu’invisibles, leur existence dans le bâtiment est bien connue et s’ils ne sont pas correctement traités, ils peuvent dégrader le confort hygrothermique des occupants.
- Le premier est un phénomène faisant intervenir de l’eau à l’état liquide. Il est nécessaire aux plantes pour se nourrir des minéraux du sol. Il est aussi responsable de la remontée de l’eau dans un sucre ou dans une éponge : il s’agit bien évidemment de la capillarité.
Bien que très utile chez les plantes, ce phénomène est à prendre en compte dans le bâtiment. Si les constructions récentes en béton en sont généralement bien protégées et peu sensibles il n’en est pas de même dans le bâtiment ancien et pour les matériaux biosourcés. Dans le bâtiment ancien comme le pisé il ne s’agira pas d’empêcher ce phénomène mais de le réguler en favorisant l’évaporation de l’eau qui est remontée par capillarité par exemple. Les matériaux végétaux tels que la paille sont très sensibles à l’humidité et putrescible, il s’agira donc ici d’empêcher au maximum l’eau d’atteindre le matériau mais également de lui permettre d’être évacuée si elle l’a déjà atteint.
Pour plus d’informations et explications techniques vous pouvez consulter ce document : cliquez ici
- Le second phénomène est issu du domaine de la thermique et fait intervenir le mouvement des fluides. Sans ce dernier la régulation thermique de notre corps ne se ferait pas correctement et notre température corporelle monterait en flèche. Il s’agit ici de la convection thermique.
Dans le bâtiment on le retrouve de manière indésirable lorsqu’un air se retrouve en contact avec une parois plus froides ou plus chaudes (fenêtre, ponts thermiques, …). Ce phénomène s’ajoute aux autres phénomènes thermiques existants et augmente les déperditions de chaleur et donc de dépenses énergétiques dans le cas d’une paroi froide.
Pour plus d’informations et explications techniques vous pouvez consulter ce document : cliquez ici
Si vous avez constaté des phénomènes similaires lors de vos projets de réhabilitation, de rénovation ou de construction neuve n’hésitez pas à nous joindre même pendant le confinement par mail ou par téléphone. Notre référent technique pourra vous aiguiller au mieux sur les choix techniques, les matériaux, les formations, les professionnels les plus adaptés pour répondre à vos problématiques et faire avancer votre projet.
Les commentaires sont fermés !