Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Article écrit par Guilhaume Cirillo, le 26 février 2019

Salon Primevère 2019 : Oïkos y était !

Du 22 au 24 février, l’équipe d’Oïkos était présente au Salon Primevère pour les 33èmes rencontres de l’alter-écologie à Eurexpo.

Primevère, qu’est-ce que c’est ? 

Le salon annuel Primevère ambitionne de rassembler les acteurs de l’écologie afin de présenter au plus grand nombre des alternatives militantes, cohérentes et éthiques à la société actuelle. Sur trois jours, c’est plus de 500 exposants et 200 intervenants qui font face à quelques 30 000 curieux.

C’est dans cette optique qu’Oïkos a pris part à l’évènement avec l’envie de sensibiliser et de mettre en avant les matériaux, les techniques et les savoir-faire de la construction et de la rénovation écologique. Durant tout le weekend, nous sommes allés à la rencontre des visiteurs afin de présenter l’association, nos actions et répondre aux nombreuses interrogations des visiteurs. Ce fut aussi pour nous l’occasion de retrouver plusieurs partenaires et, qui sait, d’en découvrir de nouveaux !

L’animation de l’espace habitat-énergie

En animation de l’espace habitat-énergie du Salon, Oïkos a proposé des ateliers thématiques autour du confort thermique, tout au long du weekend.  Ces derniers ont été construit autour d’un temps d’apport théorique avec une discussion puis d’une mise en pratique grâce à une remorque spécialement aménagée pour les formations.

Le vendredi, nous sommes intervenus sur le thème de l’étanchéité à l’air, enjeu primordial en termes d’isolation, de consommation énergétique, de qualité de l’air intérieur, de pérennité du bâtiment et de confort acoustique et thermique.

Le samedi, avec Sainbiose, fournisseur de matériaux écologiques, nous avons proposé une intervention sur le thème de l’isolation, en proposant d’apprendre aux passants à poser différents types d’isolants et de correcteurs thermiques.

Enfin, le dimanche, nous avons proposé un atelier autour des finitions écologiques et des techniques de mise en œuvre (Fermacell, peintures naturelles, enduits, etc.).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oikos

Former

Informer

Éduquer