Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Article écrit par Camille Legros, le 11 octobre 2021

Roman Graphique sur le matériau Terre – Léa Rinino

Découvrez le travail “TERRE : freins et tensions de la filière terre crue française” de Léa Rinino, ingénieure doctorante et illustratrice.

Une approche prônant la confiance dans la ressource constructive Terre, en privilégiant pour sa diffusion à plus grande échelle, plutôt que d’avoir recours à la stabilisation: le retour d’expérience, la formation sur chantier, la sensibilisation des concepteurs, décideurs et de la nouvelle génération.

Une belle mise en image des enjeux et des données techniques relatives au matériau, ainsi que du potentiel d’intensité social qu’il permet dans le monde du bâtiment.

 

Léa RININO :

“Après plusieurs mois de travail, je suis très heureuse d’annoncer le lancement de mon roman graphique nommé “TERRE : freins et tensions de la filière terre crue française”.

Ce roman graphique est né de nombreuses interviews-discussions réalisées entre février et juin 2021 auprès de maçons, d’architectes, d’ingénieurs et de chercheurs œuvrant dans cette filière. Ce travail a pour vocation d’être une base de débats et de dialogues, ainsi qu’un outil pédagogique destiné aux professionnels du monde du bâtiment et aux étudiants. Il pourra être utilisé dans le cadre de conférences, d’ateliers, de tables rondes, de café débats..

Ma priorité étant que ce roman graphique soit accessible à tous, j’ai fait le choix de rendre le format PDF gratuit. Il peut être téléchargé (gratuitement) et diffusé (largement) grâce à ce lien : ” bit.ly/bdterre “.

Cependant, ce livre a été conçu pour être lu et apprécié dans un grand format papier. Une campagne de précommande a démarré il y a une semaine et permet aux lecteurs de précommander une version papier livrée chez eux. L’objectif est d’atteindre un minimum de 200 précommandes pour lancer une première édition. Si vous aimez ce livre contribuer à cette campagne est également un moyen de rémunérer partiellement mon travail, et de me permettre ainsi d’investir dans de futurs projets ! Voici le lien de précommande avec les informations détaillées : ” https://lnkd.in/diyPddxH “.

J’espère que ce travail, que je vous encourage à partager autour de vous, permettra aux futurs lecteurs de (re)découvrir la construction en terre crue, qu’il initiera des discussions, des débats, et peut-être qui sait des dialogues. Bonne lecture !”

https://www.learinino.art/


Les commentaires sont fermés !

Oikos

Former

Informer

Éduquer