Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Article écrit par Flavie, le 29 mai 2019

Retour en images et vidéo sur les portes ouvertes de l’Ecocentre du lyonnais

C’est sous un beau soleil printanier que se sont tenues les portes ouvertes de l’Ecocentre du lyonnais le dimanche 26 mai dernier ! Près de 350 personnes sont venues découvrir le lieu et participer aux nombreuses animations proposées dans une ambiance conviviale.

Revivez quelques moments clés de cette journée en visionnant la vidéo ci-dessous :

Vidéo et montage : Johan Coladon

 

Retour en images sur cette journée :

Présentation des associations et de nos actions par les équipes d’Arthropologia et d’Oïkos.

Vous avez été nombreux à nous dévoiler le nombre d’éco-gestes que vous réalisiez sur les thèmes de l’alimentation, du jardin et du quotidien.

Le dépouillement des bocaux a eu lieu, voici un aperçu des résultats:

 

Tout au long de la journée, vous avez pu poser vos questions à des spécialistes de la biodiversité facilement reconnaissables. Petits et grands ont également pu créer des nichoirs à abeilles sauvages pour favoriser l’accueil de la faune dans leurs jardins.

Le plateau technique servant aux chantiers de formation d’Oïkos a également été mobilisé.

Ici, démonstration de pose d’enduit terre sur bottes de pailles

Certains visiteurs se sont intéressés à la fabrication de cosmétiques naturels. Chacun est ainsi reparti avec son pot de crème hydratante faite maison.

Un rallye sur les traces de l’eau a également été organisé, permettant de reconstituer le cycle de l’eau en résolvant devinettes et charades aux quatre coins de l’Ecocentre.

Tandis que certains tentaient d’identifier la provenance des échantillons du bar à eau, d’autres ont montré leur talent au lancer de bottes de pailles. Celles-ci, issues du réemploi de la formation Pro-paille, ont ensuite été utilisées pour pailler le jardin.

Les associations L’atelier du Zéphyr et Eisenia étaient aussi de la partie pour présenter leurs projets associatifs. L’une autour de l’autonomie énergétique et l’autre autour du lombricompostage.

Merci à tous pour cette belle journée de partage

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oikos

Former

Informer

Éduquer