Réemploi des matériaux issus de la déconstruction, une filière en plein essor
D’après l’Agence de la Transition Écologique (ADEME chiffres clés 2020), le secteur du bâtiment et des travaux publics produit à lui seul 240 millions de tonnes de déchets chaque année, soit 70% de la production totale de déchets en France.
Plus de la moitié de ces déchets ne sont ni recyclés, ni réutilisés, ni réemployés, mais sont enfouis ou incinérés.
Parallèlement, les matériaux et équipements utilisés pour construire ou rénover génèrent des impacts importants en terme d’émissions de gaz à effet de serre et de consommations d’énergie.
Selon le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, l’impact carbone de ces solutions est proche de 56 % en considérant la durée de vie totale d’un bâtiment, les 44 autres % représentant l’impact carbone généré par le fonctionnement de ces bâtiments (chauffage, éclairage, ventilation, climatisation,…). L’importation massive de matériaux et d’équipements de construction, ainsi que les aléas d’approvisionnement font qu’il est urgent d’envisager de nouvelles voies pour limiter l’impact environnemental des activités liées au bâtiment
Dans ce contexte, la Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a eu un impact important sur les acteurs du secteur du BTP.
De nombreux structures spécialisées ont émergé en proposant des objets et des matériaux issus d’opérations de déconstruction.
Fenêtres, menuiseries, mobilier, sanitaires, luminaires, retrouvent une seconde jeunesse sur ce marché de la seconde main.
Pour en savoir plus sur la filière du réemploi :
De très nombreuses ressources autour du réemploi, proposées par Polenergie Bourgogne-Franche-Comté
Synthèse et extrait de la Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire
Réemployer pour réduire l’impact environnemental des constructions neuves
Inventaire des matériauthèques réemploi sur la région Auvergne-Rhône-Alpes
Carte des acteurs du réemploi en France
Les commentaires sont fermés !