Paille et Réhabilitation de logements collectifs

Le 21 mai dernier, VAD organisait à Pont de Claix (38), la visite d’une opération de réhabilitation sur l’ensemble de logements collectifs Les Olympiades.
Oïkos était présent pour représenter la filière de la construction paille en région AURA.
Etaient également présents :
Guillaume Ameline, responsable d’opération, Alpes Isère Habitat
Clément Saïbi, chef de projet, Landfabrik
Aurélien Nigil, chargé d’affaires, AIS ingénierie
Philippe Rynikiewicz, gérant, AIS ingénierie
Adrien Abel, gérant, Eco Systeme Construction
Florian Capelli, directeur technique, Thermys Habitat
Ces logements sociaux en R+9 vont être isolés en partie avec de la paille par l’extérieur.
Les parois concernées sont les 4 pignons des 2 grands ensembles d’habitations, datant de 1966, plus une petite maison construite à l’entrée du site
Pour les pignons, les travaux sont confiés à l’entreprise Eco-système Construction. Ils consistent en la réalisation et pose sur site d’une ossature bois venant servir de support pour des bottes de 22cm insérées dans l’ossature. Les ossatures et la pose des bottes sont réalisées au fur et à mesure, et protégées par une première couche d’enduit à la chaux.
Chaque étage est réalisé indépendamment, avec pose d’une bavette intermédiaire pour rejeter les écoulements des eaux de pluie et éviter d’avoir un ruissellement sur la totalité de la hauteur.
La jonction avec les enduits réalisés sur les façades Nord et Sud sera également recouverte par une bavette de protection verticale
Pour la maison à l’entrée du site, l’ITE sera réalisée selon deux techniques différentes : Bottes de 36 cm entre montant d’ossature pour 2 faces, et pose croisée de deux couches de Copano pour les autres faces. La pose des bottes sera proposée en chantier participatif aux habitants avec un encadrement par Paipite. L’ensemble sera également enduit à la chaux.
Plus d’informations : Cliquez ici
Les commentaires sont fermés !