Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Article écrit par Flavie Widmaier, le 31 janvier 2022

Oïkos vous présente ses meilleurs voeux pour 2022

Découvrez la lettre des co-président.e.s

 

Une nouvelle année commence et pour Oïkos elle est porteuse de nombreux projets et d’opportunités de changement. 

 

Oïkos poursuivra, ses objectifs de développement de la construction et de la rénovation dans le respect de l’environnement, de la santé des individus et des impacts sociaux, à travers ces 3 piliers fondamentaux que sont ses pôles.

Sensibiliser, Informer et Former.

 

Cette année, les membres du Conseil d’Administration et les salariés sont heureux de vous convier au temps fort des 30 ans de l’association.

Et oui ! Oïkos a 30 ans, un bel anniversaire !

Le samedi 18 juin prochain, les portes de l’écocentre seront ouvertes, afin de vous présenter les projets en cours et à venir à travers des conférences, expo et activités ludiques pour les grands et les petits…dans un cadre festif. Seront également célébrés à cette occasion les 10 ans de l’Ecocentre du lyonnais et les 20 d’Arthropologia – association avec laquelle nous partageons nos locaux.

 

Les grands projets d’Oïkos cette année :

L’idée du campus !

Depuis quelques temps, Oïkos œuvre pour ce projet de Campus de l’habitat, où l’idée est de mobiliser les acteurs de la construction (institutionnels, associations, professionnels, habitants…) pour créer un groupement autour de la construction, de la rénovation, en alliant sobriété en ressources, intensité sociale et adaptation aux besoins modernes.

 

Des nouvelles formations en cours

Cette année, Oïkos s’est donné comme objectif, une nouvelle session de CREB en avril, une formation de Bâtisseurs Biosourcés – prévue à l’automne 2022 – un cycle de formation sur la Terre avec le Parcours TERRE.

Mais aussi des formations courtes, avec des nouveautés telles que « La gestion écologique de l’eau dans l’habitat », ou « Apprendre à rénover et isoler une maison en pisé ».

Et toujours, les formations phares comme réaliser des enduits et correcteurs thermiques à base de chaux et terre, Installations photovoltaïques et auto-consommation, construire en ossature bois et isoler en bottes de paille, ainsi que les règles Professionnelles de la construction Paille (Pro-Paille)

Cette année, la nouveauté se fixera sur des formations de savoirs faire telles que maçon de Terre, de Pierre, de Chaux et de Plâtre.

Nous avons su également créer des partenariats avec LESA-Greta du Livradois.

 

Le pôle INFORMER

Le pôle noue des liens avec la commune de Belleville qui nous ouvre ses portes pour collaborer de concert sur des idées communes comme la ville Bioclimatique ou le développement de filière.

Il va mettre l’accent sur les professionnels et les mettre en lumière au travers de recueils de témoignages et de retours d’expériences.

L’éco-rénovation restera le sujet phare du pôle, mais d’autres thèmes seront abordés comme la gestion de l’eau, l’intensité sociale ou encore les filières locales de matériaux.

Bientôt, le 26 avril prochain, les Rencontres Interprofessionnelles de l’Ecoconstruction (RIPECO) sur le thème « Biodiversité-bâti-aménagements » se dérouleront en salle du Conseil de la Métropole de Lyon et en visioconférence.

Bien sûr, l’association n’oublie pas les particuliers. Tout au long de l’année, seront mis en œuvre des cycles de conférences et des visites pour accompagner les porteurs de projet.

Vous pourrez également suivre la programmation des samedis de l’Ecocentre sur le site. Le programme des samedis de l’écocentre 2022 est ligne, inscrivez vous !

Le pôle SENSIBILISER

Le pôle travaille sur la 10eme édition du Défi Class’Energie dans les écoles primaires et lance avec nos partenaires Hespul et l’ALEC ce Défi Class’Energie dans les collèges.

Avec le pôle, les femmes dans l’éco-construction seront à l’honneur : des portraits de professionnelles seront réalisés et diffusés sous la forme de podcast afin de promouvoir les métiers de l’écoconstruction auprès du jeune et du grand public.

Des actions pédagogiques seront menées pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les collèges de la Métropole de Lyon, ainsi que dans les écoles et structures de la petite enfance dans la Communauté de Communes Saône Beaujolais.

Cette année 2022, c’est aussi le lancement des visites de l’ancienne usine des eaux de Saint-Clair auprès du public primaire.

Dans le cadre de 5 Projets Nature de la Métropole de Lyon, des actions auprès du jeune et du grand public seront mises en place, afin de préserver et mettre en valeur ces Espaces Naturels Sensibles. Seront ainsi abordés les thèmes du patrimoine bâti, notamment en pisé, mais également la gestion et la qualité de la ressource en eau sur ces territoires.

Nous serons bien entendu au salon primevère du 25 au 27 février. Venez nous rencontrer !

A côté de ces objectifs prioritaires, notre défi est de maintenir la vivacité et la convivialité qui constituent la marque de fabrique d’Oïkos et d’assurer la pérennité de l’association dans un contexte difficile.

La réussite des projets repose sur l’engagement des salariés, de nos partenaires et de nos adhérents.

Merci donc à Camille, Cristelle, Johanne, Armelle, Durley, Olivia, Flavie, Stéphane, Jordan, Guilhaume, François, Clément, aux services civiques passant chez nous, ceux qui travaillent pour le bien fondé de l’association et œuvrent au quotidien sur des projets qui ont du sens.

Merci à nos institutions qui soutiennent nos projets chaque année.

Merci aux professionnels pour leur engagement et leur transmission de savoir-faire.

Merci à vous les adhérents pour la confiance témoignée.

 

Nous vous présentons nos vœux les plus sincères pour cette année 2022.

A bientôt

 

Pour l’Association Oïkos

Les Co présidents


Les commentaires sont fermés !

Oikos

Former

Informer

Éduquer