Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Article écrit par Flavie, le 30 septembre 2019

Oïkos lance une réflexion régionale sur la structuration de la filière construction en paille

Depuis 2013, Oïkos est le correspondant régional du Réseau Français de la Construction Paille (RFCP) et œuvre en faveur du développement de la filière sur le territoire. Désormais, la dynamique est largement impulsée et incite à réfléchir à l’émergence d’une nouvelle structure dédiée et économiquement autonome.

Dans cette optique, Oïkos a sollicité le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) pour mener une réflexion à l’échelle régionale et élaborer une stratégie de développement de la filière. La SCIC Accort-Paille a été sélectionnée pour animer et accompagner la démarche qui vise l’élaboration d’un plan d’action pour les trois prochaines années.

La réflexion mobilise actuellement une quinzaine de professionnels du secteur (institutionnel, associatif, privé, organisme de formation, etc.) et aborde les thématiques récurrentes de la filière « construction en paille » : approvisionnement, marché du bâtiment, démarchage commercial, assistance à maîtrise d’ouvrage, formation, communication, financement, etc.

Les objectifs opérationnels pressentis sont de lever des marchés, notamment publics, sécuriser la réalisation des constructions isolées en paille, favoriser la montée en compétences des professionnels, accompagner les maîtres d’ouvrage ou encore organiser l’approvisionnement.

L’action cible prioritairement le marché public qui se doit d’être exemplaire en termes de performances énergétiques, environnementales, sociales et économiques. C’est pourquoi la valorisation d’un coproduit agricole et disponible en circuit court est une étape incontournable pour l’intérêt général. L’important nombre de bâtiments publics réalisés par an semble également favorable pour la filière.

De nombreuses questions en suspens seront abordées tout au long de cette démarche : l’action doit-elle porter une perception globale du bâtiment ou se focaliser sur le matériau lui-même, quel positionnement doit avoir la filière sur les questions d’industrialisation et de massification, faut-il rester sur des enjeux écologiques et environnementaux ou élargir l’approche pour être plus pragmatique et efficace, etc.

Si cette démarche vous intéresse et/ou si vous souhaitez contribuer, n’hésitez pas à nous contacter !


Les commentaires sont fermés !

Oikos

Former

Informer

Éduquer