Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Article écrit par Flavie Widmaier, le 31 mai 2021

Oïkos a le plaisir d’accueillir deux stagiaires sur les pôles informer et sensibiliser

Nous vous parlions le mois dernier des missions réalisées par les services civiques passées par notre association. Nous vous présentons ce mois-ci deux stagiaires qui viennent travailler à nos côtés au sein des pôles informer et sensibiliser.

Commençons par vous parler du travail d’Etienne au sein du pôle Informer. Etudiant en dernière année à l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE), il a intégré Oïkos début avril dans le cadre de son stage de fin d’étude pour une durée de 3 mois. L’objectif de ce stage est de développer les connaissances de l’association sur la rénovation du bâti en béton de mâchefer. Ce matériau de construction, utilisé entre 1850 et 1960 en France, est composé de résidus des hauts-fourneaux liés par de la chaux ou du ciment. Son travail consiste dans un premier temps à réaliser un document synthétisant les connaissances actuelles sur le mâchefer. Puis, dans un second temps, il réalise des fiches présentant des projets exemplaires de rénovation ayant mis en place des matériaux biosourcés.

Ce thème vous intéresse, vous avez un projet de rénovation sur ce type de  bâti ou vous êtes simplement curieux.se de découvrir cette technique constructive et le patrimoine bâti associé ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Continuons à présent avec Alexandra qui nous accompagne sur le pôle sensibiliser. Etudiante en BTS Gestion et Protection de la Nature, elle effectue des stages dans différentes structures dont notre association pour une durée d’un mois. Arrivée sur une période riche en animations scolaires, elle participe à plusieurs d’entre elles et découvre ainsi les outils pédagogiques et contenus d’animations associés à différentes thématiques :
–  la thématique de l’eau abordée sous l’angle des cycles naturels et domestiques, des notions de gaspillage et de pollution, des écogestes et accompagnée de la réalisation de peintures naturelles ne polluant pas cette ressource précieuse
–   la thématique des économies d’énergie en assistant à la journée de clôture du défi class’ énergie de la métropole de Lyon – l’occassion de découvrir cet important dispositif ayant rassemblé 12 classes de CM1 CM2 de 7 écoles et permettant aux élèves de découvrir les enjeux liés à l’énergie et au climat et d’expérimenter des solutions pratiques dans leur école
–   la thématique des écomatériaux par le biais d’une animation avec une classe de 4ème basée sur la découverte de différents matériaux, de la notion d’énergie grise et la mise en oeuvre de techniques constructives de type enduit terre, enduit chaux et blocs de pisé.
Actuellement, elle travaille également sur la question de l‘impact du bâtiment sur la biodiversité – un thème qui sera mis à l’honneur à l’occasion de nos prochaines rencontres interprofessionnelles de l’écoconstruction !


Les commentaires sont fermés !

Oikos

Former

Informer

Éduquer