Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Article écrit par oikos-ecoconstruction, le 28 janvier 2016

Nouveaux livres disponibles dans notre Centre De Ressources

De nouveaux ouvrages sont disponibles à Oïkos, vous pouvez les consulter sur place ou les emprunter.

Voir les modalités d’emprunt en cliquant ici.

Consultez en ligne notre bibliothèque pour connaître les ouvrages disponibles, sur zotero en cliquant ici.

 

 

Nouveaux ouvrages :

 

 

Guides techniques :

Toutes les techniques de construction en image.

Quels sont les points singuliers à respecter pour la réalisation d’une toiture végétalisée ? Comment sont constitués les profilés de fenêtres métalliques à rupteurs de ponts thermiques ? Quels sont les rendements d’une installation éolienne ? Quelles sont les distances à respecter pour installer un réservoir fixe aérien GPL ? Comment fonctionne une chaudière alimentée par des plaquettes de bois ? Quels principes respecter pour concevoir un système de climatisation centralisé ?

C’est à ces questions que cet ouvrage apporte toutes les réponses de manière claire et précise… grâce à l’image. Avec plusieurs milliers d’illustrations, La construction : comment ça marche ?, ouvrage unique en son genre, décrit avec précision toutes les techniques de construction, le fonctionnement des ouvrages et leurs principes de dimensionnement, le comportement des matériaux, ainsi que les procédés de construction courants.

Chaque technique, qu’elle soit traditionnelle ou innovante, est expliquée par une double page illustrée, qui permet de comprendre immédiatement les éléments clés d’une mise en œuvre conforme aux règles de l’art. En outre, chaque fiche présente les dispositions constructives les plus importantes et détaille les liaisons entre les éléments de construction.

Structuré en quatre parties, La construction : comment ça marche ? traite successivement :
– de la conception, en précisant les notions et les éléments qui permettent d’établir un projet de bâtiment ;
– du gros œuvre : fondations, drainage, murs, planchers, etc. ;
– du second œuvre, notamment des couvertures, de la toiture, de l’isolation thermique, des bardages, etc. ;
– des équipements techniques : installations sanitaires, chauffage, installations électriques, géothermie, installations de gaz, etc.

Ce guide synthétique, conçu avec l’appui d’un réseau d’experts, est un outil pratique d’initiation, d’apprentissage et de perfectionnement qui s’adresse aussi bien au maître d’œuvre et au maître d’ouvrage curieux de découvrir des techniques en dehors de leur champ de compétence, qu’à l’étudiant qui y trouvera une synthèse pratique de tous les procédés constructifs.

 

 

Habitat partagé :

Présentation de 100 lieux, avec préface de Pierre Rabhi. Il aborde les thématiques suivantes:

  1. Avantages d’un habitat groupé
  2. Formes juridiques
  3. Soutien des communes
  4. Gouvernance
  5. Financement
  6. Relations avec l’extérieur
  7. Succession: réfléchir aux départs et arrivées

 

 

Peintures, finitions et enduits naturels :

Voici un éventail de recettes traditionnelles remises au goût du jour, élaborées à partir d’ingrédients d’origine naturelle: chaux, huile de lin, blanc de meudon, pigments, chanvre, terre, etc… Une vaste gamme de techniques simples à mettre en œuvre pour restaurer et décorer son intérieur avec goût et à moindre coût.

 

Recettes de peintures, enduits et patines 100% écologiques pour embellir toute la maison – meubles, objets, murs – de manière non polluante, saine, économique et créative. Découvrez comment utiliser les aliments en décoration  – produits laitiers, farines, bière, riz, œufs – ainsi que des ingrédients plus traditionnels – pigments, terre, chaux, savon de Marseille, plâtre, huile de lin… Apprenez à faire des enduits terre, peinture à l’argile ou au yogourt, glacis, chaux brossée, ou patine à la cendre et à l’œuf.

 

Beau livre illustré expliquant pas à pas toutes les techniques traditionnelles

  1. mortiers de chaux : construction de murs et de murets, pose de carrelage
  2. enduits intérieurs, extérieurs, chaux et chanvre
  3. décoration : badigeons, stucs, tadelakt, sgraffito, fresque

 

Recettes simples et accessibles, illustrées pas à pas. Peinture à la caséine ou à l’argile, enduits de terre veloutés, glacis sur papier marouflé, finition stuquée… Rafraichir des meubles en bois, relooker des pots en terre cuite, créer des tableaux en terre ou réaliser des frises murales.

 

Bien connaître les couleurs, choisir ses pigments naturels, créer ses harmonies colorées, préparer et appliquer ses peintures.

Ce livre explique les qualités propres à chaque couleur, comment choisir e réaliser des harmonies colorées pour sa maison, en accordant boiseries, intérieurs et façades. Les recettes de badigeons et patines proposées, à base de chaux en pâte et de pigments naturels, sont parfaitement écologiques. La technique de la fresque y est aussi présentée, de manière très simple, pour que chacun puisse se faire plaisir.

 

 

Rénovation écologique :

100 questions, autant de sites web et d’idées sur le bâtiment et l’éco-construction renvoyant vers des milliers de vidéos en ligne.

 

Excellente revue, avec des comparatifs techniques et économiques des isolants biosourcés, conseils d’achat, fiches pratiques de mise en oeuvre, outillage…

 

Charlène Twemba explore les opérations de rénovation de Kinshasa pour mettre en exergue la nécessité de la prise de conscience environnementale dans la conception et la réalisation de projets de rénovation immobilière des pays du nord comme des pays du sud.

 

Ce livre met en évidence les facteurs de réussite et les obstacles à éviter pour une rénovation, en présentant de façon synthétique les techniques et les matériaux mise en œuvre, les coûts d’investissement et de fonctionnement, et des témoignages de maîtres d’ouvrage et de concepteurs. L’objectif est de démontrer qu’une rénovation écologique peut et doit rester financièrement accessible.

 

Solutions pratiques pour rénover une maison ou un appartement en utilisant des techniques et des matériaux respectueux de l’environnement:

  1. Etablir un état des lieux
  2. Tirer parti de son orientation
  3. Isolation thermique et phonique
  4. Menuiseries
  5. Chauffage et ventilation

Vous trouverez dans cet ouvrage les avantages et inconvénients de chaque solution présentée, les éléments indispensables à prendre en compte, les aides financières et un carnet d’adresses utiles.

 

Transformer sa maison au naturel: isoler, restaurer, décorer. Les auteurs ont conçu ce livre comme un stimulant, qui entraîne à repenser sa maison, non comme un objet, mais comme un élément de notre éco-système. Vous trouverez dans ce livre de belles illustrations, un fourmillement d’idées sur les économies d’énergies et d’eau, la lutte contre l’humidité et l’agencement des espaces.

« De bonnes idées de réalisations, des conseils avisés agrémentés de retours d’expérience… » La Maison Ecologique.

 

 

Entretien écologique :

Fondé sur une base de 12 produits naturel, ce livre vous accompagnera au quotidien : bicarbonate de soude, borax, crème de tartare, essence d’eucalyptus, glycrine, citron, savon pur, sel, eau de seltz, vinaigre blanc, cristaux de soude, huiles essentielles.

 

150 recettes faciles et pas chères à base de produits naturels courants. Ouvrage organisé pièce par pièce, cet ouvrage fournit également des conseils pour venir à bout des tâches récalcitrantes (eau sur le bois, fruits rouges sur les vêtements…), pour raviver l’argenterie ou fabriquer des lingettes bio…

 

 

Entreprises solidaires et innovation :

Dans le sillage du mouvement Up Conf. Recueil d’initiatives sur, entre autres, 3 thématiques: réinventer l’entreprise, ré-enchanter l’économie, innover pour quelle société?

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oikos

Former

Informer

Éduquer