Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Article écrit par oscar abbadie, le 3 août 2018

Mallettes Terre à disposition !

Bonjour à toutes et tous,

Mes 8 mois de service civique à Oïkos s’achèvent et je souhaitais diffuser ce que j’ai pu développer autour du matériau terre et son utilisation dans le monde de la construction.

L’essentiel de mes missions a concerné la préparation de deux mallettes pédagogiques pour faciliter la transmission des savoirs et des savoirs-faire autour de la terre.

La mallette Construire en Terre crue à disposition des auto-constructeurs, a pour objectif de donner les clés de compréhension essentielles pour connaître les qualités de la terre indispensables à chaque technique de construction. Elle contient des fiches explicatives ainsi qu’une grande partie des outils nécessaire à la réalisation des essais de terrain pour tester la terre.

La mallette Découvrir la matière en grain est à disposition des animateurs ou tous ceux qui ont l’envie en savoir plus sur la terre et de transmettre. Elle contient des fiches explicatives détaillant des expériences assez simples (pour un public jeune et/ou adulte) en partie inspirées des vidéos de l’association Amàco, ainsi qu’une grande partie des outils nécessaires à leur réalisation. Cette mallette donne ainsi des idées d’animation pour faire découvrir ce matériau plein de mystères… 😉

Ces deux mallettes sont donc disponibles gratuitement au centre de ressource d’Oïkos, à la Tour de Salvagny.

En parallèle j’ai pu réaliser des recherches sur les stabilisants naturels sur les enduits en terre. Vous trouverez une synthèse de ces recherches dans une fiche technique dédiée à ce sujet sur le site internet d’Oïkos dans l’onglet information. Des essais sur des échantillons pour tester différentes recettes ont été menées sur un mur de l’éco-centre. N’hésitez pas à venir voir !

Pour toute question, se référer à la responsable du pôle informer Lou Pestel qui a pu encadrer mon travail pendant mon service civique et qui saura sans aucun doute vous répondre.

 

Bonne (re)découverte,

 

Oscar Abbadie

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oikos

Former

Informer

Éduquer