Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Article écrit par Flavie, le 31 janvier 2020

Lettre des coprésidents d’Oïkos – Vœux 2020

Une nouvelle année commence et avec elle, de nouveaux projets en perspective pour l’association.

Oïkos poursuivra, cette année encore, son objectif de développement de la construction et de la rénovation dans le respect de l’environnement, de la santé des individus et des impacts sociaux, à travers les 3 piliers fondamentaux que sont ses pôles.

Sensibiliser, Informer et Former.

Tout d’abord, l’équipe et les membres du CA ont décidé, suite à certaines réflexions sur le travail mené, de changer le nom du pôle Éduquer. Il s’appellera dorénavant Sensibiliser.

En Février, membres du CA et salariés s’engageront dans une réflexion collective lors d’un séminaire, autour du projet associatif, afin d’exprimer les futures aspirations de l’association.

Oïkos développera encore plus son ancrage territorial, pour devenir un lieu sensible et visible – afin de s’inscrire dans les préoccupations éco-citoyennes – et un lieu de travail, de culture et d’échanges pour la sensibilisation au patrimoine bâti, sur les enjeux de l’éco-rénovation, de l’éco-construction et sur l’éducation à l’environnement.

Avec le renouvellement de plusieurs Projets Nature, nous continuons nos actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, à Sainte-Foy-les-Lyon, Oullins et La Mulatière pour le territoire d’Yzeron Aval et à Neuville-sur-Saône, Genay et Montanay pour le Vallon des Torrières. Dans le cadre des actions de mise en valeur et de préservation des Espaces Naturels Sensibles, nous nous impliquons à faire découvrir le patrimoine bâti et naturel des territoires.

Les projets pédagogiques en cours avec les communes de Brignais, Givors, Chatillon d’Azergues ou encore Dardilly se poursuivront.

Nous allons lancer des premières actions dans le cadre de la convention Grand Lyon 2020 et via la participation au projet « Parents en transitions ». Nous participerons également à la création de « L’Université du faire » avec la Maison de l’Environnement.

Soucieuse de répondre aux enjeux de demain, Oïkos s’engagera dans le dialogue afin de contribuer à l’avancée des réflexions sur le développement des réseaux et des filières, tels que la construction en paille, l’accompagnement à l’auto construction et l’auto réhabilitation.

Nous poursuivrons également nos missions d’accompagnement des porteurs de projet et de mobilisation des professionnels, notamment dans le cadre de notre partenariat avec l’ALEC et la plateforme EcorenoV de la métropole de Lyon mais également avec les collectivités locales de la région (CCSB, CCML, COR…).

Par ailleurs, dans le programme annuel de manifestations culturelles et festives, nous pouvons vous dire d’ores et déjà que Oïkos organise un voyage au château de Guédelon et ses alentours, qui se déroulera le week-end des 4 et 5 avril 2020, pour tous les adhérents.

Nous interviendrons lors de conférences en divers lieux, abonnez-vous à la newsletter, vous pourrez ainsi en connaître les dates.

Toujours au service des auto-rénovateurs et auto-constructeurs, vous trouverez les annonces des chantiers participatifs à venir et la liste des artisans qui peuvent vous accompagner dans vos travaux ou les réaliser. Consultez le site.

Vous y trouverez aussi le catalogue 2020 qui propose des formations courtes et longues (formation de coordinateur en rénovation énergétique biosourcée notamment), alliant théorie et pratique pour les professionnels comme pour les particuliers, avec toujours plus de mises en œuvre sur chantier réel. Sur ce pôle Former, l’enjeu majeur en 2020 est la mise en oeuvre de la démarche qualité pour préparer la certification liée à la réforme de la formation professionnelle. Un grand enjeu !

Le programme des samedis de l’écocentre 2020 est ligne, inscrivez vous !

Nous serons bien entendu au salon primevère du 6 au 8 mars. Les journées portes ouvertes de l’Ecocentre du Lyonnais sont quant à elles planifiées le 07 juin. Venez nous rencontrer…

La réussite des projets repose sur l’engagement des salariés, de nos partenaires et de nos adhérents.

Merci donc à Lisa, Lou, Camille, Olivia, Flavie, Cristelle, Stéphane, Jordan, Guilhaume, François et aux services civiques passant chez nous, eux qui travaillent pour le bien fondé de l’association et œuvrent au quotidien sur des projets qui ont du sens.

Merci à nos institutions qui soutiennent nos projets chaque année.

Merci aux professionnels pour leur engagement et leur transmission de savoir-faire.

Merci à vous les adhérents pour la confiance témoignée.

Comme tout cela n’est rien sans vous tous, nous vous présentons nos vœux les plus sincères pour cette année 2020.

Pour l’Association Oïkos

Les Co présidents


Les commentaires sont fermés !

Oikos

Former

Informer

Éduquer