Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Article écrit par Flavie, le 30 septembre 2020

Les Fromentaux : Oïkos et ses partenaires remportent le prix du meilleur projet

Le 15 septembre dernier, s’est déroulée la cérémonie de remise des prix pour récompenser les meilleures propositions de requalification du site des Fromentaux, dans l’Ain.

Initié par la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain, ce concours visait à faire émerger des idées nouvelles pour envisager l’avenir de cet ancien site militaire.

Destinés à l’origine au stockage de munitions et laissés à l’abandon depuis 2004, les Fromentaux et ses bombardes (bâtiments) connaissent depuis, une phase de déshérence.

Pour répondre à l’appel à idées, nous avons constitué une équipe pluridisciplinaire autour des thèmes de l’urbanisme, de la structuration paysagère, de la permaculture, de l’éco-rénovation et des matériaux biosourcés, de la biodiversité, de la gestion économe des flux et de la promotion de nouvelles formes de logement.

Fort des compétences multiples et complémentaires de ses membres, notre groupe a orienté ses réflexions sur des propositions visant à réenchanter cet espace.

Il nous a paru important de proposer plus de diversité et de mixité, dans les usages notamment en associant logement, activités artisanales et agricoles, espaces communs et de loisir.

Cette diversité s’exprime à travers l’aménagement du site, en cassant la linéarité des formes actuelles et en apportant du relief, mais aussi en jouant sur des projets de réhabilitation différenciée des bombardes en fonction de leur fonction. La gestion des eaux et des déchets a aussi fait l’objet de propositions audacieuses, notamment la valorisation des urines en engrais par un procédé déjà existant et éprouvé, ou la création de zones de baignade naturelle.

 


Les commentaires sont fermés !

Oikos

Former

Informer

Éduquer