Le Bio-climatisme et les matériaux bio-sourcés en cours de technologie !

Pour cette année scolaire 2018-2019, Oïkos était présent au collège Ampère de Lyon pour un projet autour de l’énergie, des matériaux et du bio-climatisme. Petit retour sur nos interventions avec cet article conçu par l’enseignant avec qui nous avons travaillé.
Les élèves du collège Ampère à Lyon 2 de 4ème dans le cadre de leur EPI SVT/ Technologie « Comment préserver les ressources naturelles » ont pu grâce au financement de la Métropole et du collège profiter d’interventions de l’association Oïkos (spécialisée dans la construction et rénovation écologique) pour découvrir le bioclimatisme et la mise en œuvre d’écomatériaux.
Comment réduire les consommations d’énergie ? Qu’est ce que le bioclimatisme ?
Lors de la 1ère séance, les élèves ont été sensibilisés à la construction bioclimatique, un type de construction qui permet notamment de favoriser les économies d’énergies et de réduire les dépenses de chauffage et de climatisation, tout en bénéficiant d’un excellent confort de vie. Dans la phase de conception est pris en compte notamment le choix du terrain, l’orientation du bâtiment, l’emplacement des ouvertures, la disposition des différents espaces de vie.
A la découverte des matériaux biosourcés
Les autres séances ont permis d’explorer les matériaux biosourcés, en étudiant leurs noms et origines, leur cycle de vie et leur impact sur l’environnement ainsi que leur usage dans une paroi.
L’application DOMIKOS a été utilisée par les élèves afin de découvrir la consommation d’énergie cachée des bâtiments et de mieux apprécier leur impact sur l’environnement en fonction notamment des techniques de construction et des matériaux utilisés.
Des ateliers pratiques : comme sur un chantier !
Des exercices de recompositions de parois et d’assemblage de matériaux ont été réalisés par les élèves afin qu’ils prennent en compte une paroi dans sa globalité. Egalement, des travaux pratiques de mise en œuvre de matériaux ont été mis en place comme la construction des murs en pisé, la réalisation d’enduit terre sur mur en paille, d’enduit et de dalle à la chaux.
Tous ces ateliers, très appréciés par les élèves, ont permis de les mettre au sein même de leur classe en situation de chantier réel.
Nous tenons encore à remercier la Métropole qui a financé 87.5 % de ces interventions et le collège pour le complément.