Une formation diplômante complète
Notre formation est sanctionnée par le titre de « Coordinateur.rice en Rénovation Energétique Biosourcée » (CREB), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le n° 38526 (fiche RNCP 38526), qui délivre un diplôme de niveau 5 (équivalent Bac+2).
Il n’existe pas de correspondance avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations.
Les objectifs opérationnels
A l’issue du cursus complet de la formation, vous serez capable de :
– Concevoir un projet de rénovation énergétique biosourcée
– Mettre en œuvre les procédés d’isolation de l’enveloppe du bâtiment
– Assister le maître d’ouvrage dans la coordination de la réalisation des travaux d’amélioration thermique
– Réaliser un état des lieux et calculer le bilan énergétique d’un bâtiment existant
– Préconiser un système naturel d’amélioration du confort d’été pour éviter les recours à la climatisation
Une méthode pédagogique originale et éprouvée
Notre approche pédagogique est conçue autour de la Mise en Situation Professionnelle qui vise la mise en application des contenus théoriques délivrés tout au long de la formation par nos intervenants, eux-mêmes professionnels du bâtiment. Ainsi, vous serez amené.e à réaliser :
– Deux projets tutorés de rénovation, l’un en groupe, l’autre de manière individuelle
– 4 semaines de chantier pédagogique sous l’encadrement d’Oïkos et de professionnels
– Une période de 6 semaines de stage en entreprise en fin de cursus
Un parcours individualisé
En fonction de vos compétences et de votre objectif professionnel, vous pourrez suivre tout ou partie de la formation. Un suivi de la formation dans le temps par bloc de compétences est possible.
Les modalités d’évaluation
L’obtention du diplôme repose sur la validation de blocs de compétences via :
– La remise d’un dossier technique de rénovation énergétique, mené sur l’habitat individuel de votre choix, hors cercle familial (choix soumis à la validation préalable d’Oïkos)
– Des évaluations tout au long de la formation
– Une soutenance orale de ce même projet devant un jury de professionnels, en fin de cursus
– Deux journées d’examens sur table, à la fin de la formation
Si vous êtes intéressé.e par une validation partielle du diplôme (certains blocs de compétences), merci de nous contacter.