Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Article écrit par Flavie, le 20 mai 2020

Focus sur la voûte mexicaine

Commençons ce mois de juin par une petite excursion en Amérique du Nord et allons découvrir une technique constructive appelée « Bovedas mexicanas », « voûte mexicaine », en français. C’est un savoir utilisé là-bas depuis plus de 200 ans.

Elle consiste à construire une voûte à partir de briques de terre crue ou cuite avec un mortier de chaux ou d’argile très fine. La particularité de ces architectures est sa mise en œuvre qui se fait sans coffrage ! Seul le mortier, séchant rapidement prodigue à la structure sa tenue mécanique. L’utilisation de matériaux naturels tels que la terre et la chaux, font de ces structures des constructions écologiques. Ils apportent par ailleurs un véritable confort hygrothermique aux occupants et une température de confort d’été idéale grâce à l’inertie que possède la terre.

Ces constructions sont sources d’inspiration et nous poussent à réfléchir face aux enjeux des ilots de chaleur en ville amplifiés par l’utilisation en toiture de matériaux peu inertiels et peu naturels.

Un membre du conseil d’administration de notre association, Thierry Baruch, a suivi une formation de deux jours et demi à Astudillo en Espagne pour apprendre ce savoir-faire. Les formateurs sont venus directement du Mexique et leurs élèves ont pu construire deux voûtes de 3 mètres de diamètre.

On vous laisse découvrir sa formation en vidéo en cliquant ici


Les commentaires sont fermés !

Oikos

Former

Informer

Éduquer