Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Article écrit par Lou PESTEL, le 6 août 2018

Synthèse sur les stabilisants naturels des enduits en terre crue

Selon les techniques constructives que l’on utilise, il existe plusieurs façons de stabiliser la terre :

La stabilisation mécanique : Par la compression de la terre, sa densité augmente, ce qui entraîne une amélioration de sa résistance mécanique à la compression, diminue sa porosité et donc sa perméabilité à l’eau et sa capillarité.

La stabilisation physique : Il s’agit de contrôler la granulométrie de la terre utilisée dans un but d’obtenir la texture choisie.

La stabilisation (bio)chimique : En ajoutant certains matériaux à la terre (adjuvants naturels ou synthétiques) on vient modifier les réactions chimiques avec la terre pour en améliorer certaines caractéristiques.

 

Dans le cadre de la réalisation d’enduits stabilisés, c’est donc la stabilisation chimique qui est utilisée. Les stabilisants naturels sont appelés biopolymères car ce sont des chaînes complexes de molécules issues de la biomasse animale ou végétale. Ils ont la particularité de modifier les interactions physiques et chimiques entre les plaquettes d’argiles.

Il existe 3 grandes familles de biopolymères utilisés traditionnellement pour la stabilisation:

Les polysaccharides (glucides complexes) qui vont formés des armatures entres les particules d’argile. Exemples : les fibres végétales fermentées, la farine…

Les lipides (matière grasse) qui vont permettre de consolides les enduits grâce à un phénomène d’oxydation des lipides. Ils facilitent également l’enduisage en lubrifiants les particules et améliorent la résistance à l’eau de la terre grâce aux propriétés hygrophobantes des lipides. Exemples : huile de lin, cire végétale…

Enfin, les protéines agissent comme une colle sur les particules d’argiles. Elles peuvent également diminuer la sensibilité à l’eau des enduits terre. Exemple : La caséine (protéine du lait).

 

La stabilisation naturelle des enduits peut se faire dans la masse (incorporé dans le corps d’enduit ) ou en imprégnation de surface.

 

Attention :  Toujours faire des tests avant l’application!

 

Recette de stabilisant à base de farine :

–  Mélanger 1 volume farine blanche et 1 volume d’eau tiède

– Faire bouillir 2 volumes d’eau

– Ajouter le mélanger eau-farine à l’eau bouillante.

– Chauffer à feu doux pendant 10 minutes en remuant

– Une fois le mélange épaissit et translucide, retirer du feu,

– Tamiser et ajouter 6 volumes d‘eau

Ajouter ce mélange raison de 3 à 5 % du volume de mortier de terre.

Pour d’autres recettes, se référer au document Recettes traditionnelles et classifications d’origine végétale et animale de CRATerre.

 

Bibliographie :

 


Oikos

Former

Informer

Éduquer