Les produits ménagers
Les produits ménagers : une menace ?
Depuis quelques années, les produits ménagers font parler d’eux. En effet, nos produits du quotidien si utiles pour nettoyer nos intérieurs peuvent parfois nous empoisonner !
De nombreux produits chimiques, toxiques, cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques … présents dans certains produits nettoyants se retrouvent dans l’air que l’on respire mais également dans l’eau et inévitablement dans l’environnement.
Pourtant, il est très facile d’utiliser des ingrédients naturels pour faire notre ménage. Il suffit
de sortir les bonnes recettes de grand-mère de nos tiroirs.
Quels sont les ingrédients à éviter ?
Ils sont nombreux. Pour les trouver il suffit de regarder la composition du produit sur l’emballage. Facile ? Pas toujours ! Il est de plus en plus difficile de trouver la composition des produits sur les emballages. C’est déjà un signe que l’industriel a des choses à cacher !
Voici certains noms à éviter dans vos placards :
Méthylisothiazolinone : très allergisant, très toxique pour les organismes aquatiques. (ou MIT)
Phénoxyétahnol : allergisant, irritant, effets reprotoxiques à forte dose chez l’animal.
Les précautions à prendre ?
Après la composition des produits, plus ou moins visible et compréhensible, vous pouvez également observer l’étiquette et notamment si le produit comporte des pictogrammes de danger comme ceux ci dessous :
Ces pictogrammes de danger, harmonisés à l’échelle européenne depuis 2010, vous indique le caractère de dangerosité de votre produit. Il vaut donc mieux les éviter chez vous.
Il ne faut pas mélanger les produits au risque de produire un effet cocktail de polluants qui peut être très dangereux, notamment avec la javel.
La javel se dilue également dans l’eau froide afin d’éviter l’évaporation des composés chlorés toxiques. Ce produit antibactérien, anticalcaire, blanchissant est très apprécié mais ces vapeurs sont très irritantes et dangereuses. Le vinaigre blanc a des propriétés similaires et n’aura aucun impact sur votre santé !
Enfin il faut, bien entendu, respecter les consignes d’utilisation et les quantités préconisées.
Les produits naturels à avoir dans son placard
Le vinaigre blanc
Propriétés : antibactérien, antiseptique, dégraissant, détartrant, anticalcaire, fixe les couleurs, blanchissant, adoucissant …
100% biodégradable, le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool est un liquide incolore composé d’acide acétique et d’eau. Très bon marché, comptez de 0.4 à 1.5 € le litre. La concentration du vinaigre s’exprime en degrés : 8°, 12° ou 14°. Le vinaigre à 8° est suffisant pour l’entretien quotidien. Celui à 14° est classé dangereux et nécessite de porter des lunettes de protection. 2 fois plus concentré ne veut pas dire 2 fois plus puissant !
Le bicarbonate de soude
Propriétés : désodorisant, détachant, adoucissant, antifongique, anti-tartre, abrasif doux
Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium n’a rien à voir avec la soude caustique. C’est une poudre blanche, mate, fine et cristalline. Il résulte de la transformation d’un mélange de craie et de sel de gemme extrait de mines.
Ni corrosif, ni irritant, le bicarbonate de sodium est un des rares produits décapants non dangereux pour l’homme. Son prix est variable entre 6 et 10€ le kilo.
Avec ces 2 ingrédients vous pouvez déjà faire beaucoup de recettes. Ce sont les 2 indispensables !
Le savon noir, le citron, le sel … Retrouvez ces ingrédients dans nos fiches techniques de recettes maison.
Une autre solution : les labels
Pour faciliter nos choix de consommation il existe les labels.
Les labels vous garantissent des produits respectueux de l’environnement et de votre santé. Le plus courant est l‘écolabel européen. Nature et Progrès et Ecocert se trouvent plus facilement en magasin bio.
Chaque produit labellisé répond à une charte plus ou moins restrictive. Vous pouvez consulter ces chartes sur leur site internet.
Les bons réflexes
- Préférez les recettes maison (vinaigre blanc, bicarbonate …)
- Limitez les usages de ces produits. Attention au dosage !
- Procédez à un entretien régulier pour éviter l’utilisation de produit plus puissant
- Oubliez les produits non indispensables type désodorisant et les produits dangereux
- Utilisez une microfibre pour réduire l’utilisation de produit ménager et d’eau
- Utilisez les appareils à vapeur pour limiter les produits mais attention à l’augmentation d’humidité dans l’air !
- Pensez toujours à aérer votre logement !