Économiser l’eau chez soi
La quantité d’eau disponible à la surface de la Terre représente 1 390 000 000 km3. L’essentiel de ce stock, soit 97,6 % environ, existe sous forme d’océans et de mers.
L’eau douce ne représente donc que 2,4 % du volume global d’eau sur Terre, sachant que l’essentiel de ces ressources se présente sous forme de glace et d’eau souterraine.
Les ressources en eau douce se répartissent très inégalement en fonction des régions et des pays, et de nombreux conflits; existants ou à venir, naissent de ces déséquilibres naturels.
En France, la consommation moyenne d’eau domestique par personne et par jour, avoisine les 150 litres. En comparaison, un américain consomme en moyenne 380 litres par jour, alors que dans certains pays très arides cette consommation n’atteint pas les 30 litres.
En analysant les différents usages faits de cette eau, il ressort qu’une part infime est consacrée à l’alimentation et à la boisson, (environ 7 %) et que certains usages ne nécessiteraient pas l’utilisation d’eau potable, comme les WC notamment, qui à eux-seuls, représentent 20 % des consommation domestiques d’eau.
Il ressort que les principaux postes de consommation sont les bains et les douches, les WC et le lavage du linge.
Parmi les gestes utiles, permettant de diminuer la consommation d’eau sur ces postes, il nous semble important de :
- Privilégier les douches courtes aux douches longues et au bains.
Les premières consomment environ 15 litres d’eau alors que les bains en consomment 150 à 200 litres. - Laisser couler l’eau de la douche en permanence multiplie par quatre la quantité d’eau consommée. Veillons donc à couper l’eau pendant le savonnage, le brossage de dents ou le lavage de la vaisselle.
- Repérer les fuites d’eau éventuelles et les réparer. Pour les détecter, relever votre compteur d’eau avant d’aller dormir et au réveil. S’il y a écart entre les deux chiffres une fuite existe. Sa localisation nécessitera un travail plus ou moins poussé d’investigation en fonction de son accessibilité.
Une gestion raisonnée des ressources en eau doit nécessairement commencer par une réduction des besoins à la base, par l’adoption de réflexes et de comportements économes.
1 – Couper le robinet lorsqu’on se brosse les dents,
2 – Privilégier des plantes ayant des besoins hydriques limités
3 – Arroser les plantes aux heures fraîches et non en pleine chaleur constituent quelques pistes pour diminuer ses besoins en eau.
De plus, il est primordial d’utiliser du matériel performant, capable pour une qualité d’usage équivalente, de consommer moins d’eau qu’un produit conventionnel. Il s’agit par exemple d’utiliser des réducteurs de débit sur les robinets, ou des chasses d’eau à double débit.
Enfin, une fois les besoins en eau limités à leur maximum, il peut être utile d’investir dans des technologies un peu plus coûteuses, notamment les systèmes de récupération des eaux pluviales ou de valorisation des eaux grises.