Bois feutré et laine de bois
Chutes de bois isolantes: descriptif et données techniques
Descriptif :
Le bois feutré et la laine de bois sont obtenus par défibrage de chutes de bois résineux. On obtient de la laine de bois, utilisable tel quelle, comme isolant en vrac, par projection ou insufflation ou transformé en panneaux plus ou moins rigides. La laine de bois, contrairement au bois feutré, nécessite l’emploi de substances ch imiques synthétiques du type polyoléfines
ou sulfates d’ammonium pour texturer les panneaux.
Les panneaux de bois feutré quant à eux, sont produits en utilisant la résine naturelle présente dans le bois, la lignine.
La matière première provient de sous produits de la scierie. Le bois est d’abord transformé en fibres, ces fibres sont ensuite mélangées à de l’eau et chauffées en température, cxette opération permettant une activation de la lignine, ce qui évite l’utilisation systématique de liants synthétiques.
Le mélange eau/fibres est ensuite entreposé dans un e cuve. Pour obtenir des panneaux durs, le mélange est ensuite disposé sous une presse chauffée, alors que pour les panneaux mous, le mélange est envoyé dans un canal de séchage à environ 200°C.
Ce type de matériau est utilisé aussi bien dans la construction que dans l’industrie du meuble et l’aménagement intérieur.
Le panneau de fibres de bois poreux est particulièrement adapté pour l’isolation thermique et phonique. Concernant l’aspect du confort d’été, de plus en plus important sous nos latitudes, le bois feutré présente des performances remarquables.
Ces panneaux se prêtent aussi bien à de l’isolation thermique par l’intérieur que par l’extérieur, notamment sur une structure en bois.
La pose des revêtements sur ce type de matériau n’entraîne pas de problèmes techniques particuliers. Enduits et bardages s’adaptent très bien au matériau.
Données techniques:
Densité :
- Panneaux mous: 60kg/m3
- Panneaux mi »durs: 100″150 kg/m3
- Panneaux durs: 230″270 kg/m3
Conductivité thermique:
- Panneaux mous: coefficient λ de 0,038 W/m.°C
- Panneaux mi »durs: coefficient λ de 0,040 W/m.°C
- Panneaux durscoefficient λ de 0,050 W/m.°C
Capacité thermique:
- Environ 140Wh/m3.K
Perméabilité à la vapeur d’eau:
- μ de 3 ou 4, donc assez perméables à la vapeur d’eau
A noter que certains panneaux peuvent servir de pare pluie grâce à un traitement spécifique à base de latex.
Résistance au feu:
Ces panneaux bénéficient en France du classement au feu E, c’est à dire qu’ils sont assez facilement inflammables. Cependant, leur forte densité et l’absence de produits chimiques nocifs dans leur structure, présentent des garanties quant à leur impact sanitaire.
Bilan du produit:
Au niveau environnemental:
- Ressources renouvelables et de grande disponibilité
- Assez peu d’énergie consommée (de 58 à 219 kWh/m³ en fonction de la densité)
- Fixation du CO2 par le bois lors de la croissance de l’arbre
- Recyclage et compostage possibles
Au niveau sanitaire:
- Pas de toxicité avéré de ces produits
- Dégagement de sulfure d’hydrogène en cas de combustion de panneaux de bois feutrés