Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Article écrit par oikos-ecoconstruction, le 29 avril 2015

Peinture à la pomme de terre

Cette peinture s’applique sur support plâtre, enduits chaux, et autre support mixte ouvert (qui absorbe) non exposé à l’eau. La peinture se détrempe au contact de l’eau.

C’est l’amidon de la pomme de terre ici qui a un rôle de liant. Celui ci représente 10 à 20 % du poids de la pomme de terre. Ainsi certain utiliseront directement de la fécule de pomme de terre, pour n’utiliser que les composants qui nous intéresse de la pomme de terre, et par la même occasion éviter les risques de pourriture sur des supports qui auront tendance à sécher difficilement.

Il est toutefois possible d’utiliser des pommes de terre entières, préférer ainsi la variété Bintje, plus riche en amidon.

Recette :

*: Pour teinter votre peinture, il n’y pas de dose minimum ou maximum d’incorporation de pigment, sachez seulement que la craie coûte bien moins cher que les pigments en général. Pour le dosage de cette recette, le poids total de la craie et des pigments doit être égale à 2 kg, ainsi il vous suffira simplement d’ôter la quantité de craie équivalente au volume de pigment incorporé.

1)

Avec l’usage de la fécule : faire chauffer 4 l d’eau, sans faire bouillir, y incorporer peu à peu la fécule en mélangeant vigoureusement pour éviter les grumeaux.

Avec l’usage de pommes de terre : cuire à la vapeur, puis peler et enlever les yeux. Écraser ensuite les pommes de terre pour former un purée. Chauffer le moitié de l’eau sans la faire bouillir et y incorporer la purée.

2) A part, mélanger craie, pigment et le reste de l’eau, éviter les grumeaux

3) Réunir les deux mélanges, battre l’ensemble et tamiser.

 

 


Oikos

Former

Informer

Éduquer