Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Article écrit par Lisa Ricard, le 28 septembre 2018

Une éco-cabane à Bron a poussé dans un jardin!

Retour en images sur la construction d’une éco-cabane à Bron !

Cette cabane a été réalisée cet été par des enfants de 8 à 11 ans  du centre social Gérard Philipe de Bron dans les jardins appartenant à la commune et utilisés par le centre de formation Format Paysage sur le quartier du Terraillon.

C’est une belle action partenariale qui a impliqué différentes structures : les services de la commune,  le centre social avec des jeunes sur un projet d’animation estival à long terme, la maison du Terraillon travaillant sur le renouvellement urbain, l’association Format Paysage : structure de formation et d’insertion implantée sur la commune, et l’association Oïkos spécialisée en éco-construction .

Les enfants ont tout d’abord eu l’occasion de découvrir les projets de construction et de rénovation sur le quartier, comprendre l’intérêt de l’isolation et découvrir les écomatériaux.

Le projet de cabane fut l’occasion également pour les enfants de réaliser à leur échelle une construction dans leur quartier pour leur usage au potager qu’ils cultivent.

La cabane a été nommée par les enfants « La cabane à outils », une œuvre collective, qui leur a permis de travailler le faire ensemble, la découverte de nouvelles sensations et de savoir-faire, et le savoir-être en groupe pour contribuer à un projet commun.

Cette cabane, en plus d’être utile au jardin, leur a permis de découvrir des techniques et solutions alternatives en matière d’éco-construction. En effet cette cabane en ossature bois, a été remplie par les enfants par des briques de terre crue maçonnées ainsi que du terre paille. La cabane a ensuite été enduite et badigeonnée à la chaux.

Cette belle éco-cabane sera terminée, par les stagiaires en formation à Format paysage qui réaliseront la toiture végétalisée.

 

Apprendre en faisant, réaliser qu’on est capable de faire par soi-même, revaloriser le travail de l’artisan, faire connaître les matériaux traditionnels et naturels aux enfants comme aux citoyens de la commune, voici quelques-un des objectifs atteints par ce beau projet mené.


2 commentaires

  • Goulefer Joëlle says:

    Ravie d’avoir collaboré avec toi pour ce beau projet. Dès que nous aurons réalisé la toiture végétalisée, je t’enverrai des photos. Cette écocabane trouve toute sa place dans le jardin. Merci encore pour ce partenariat très réussi.

  • Félicitations à tous pour ce super projet que me rappelle de nombreux souvenirs.

    Thierry Baruch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oikos

Former

Informer

Éduquer