Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Article écrit par Camille Legros, le 30 avril 2021

Deux Formations Terre crue pour les professionnels – juin 2021

 

Formation continue : « Objectif Terre ! »

En neuf ou en rénovation, Makjo et Oïkos proposent aux professionnels de la maîtrise d’œuvre et à ceux de la mise en œuvre, deux parcours dédiés pour redonner à la terre crue toute sa place dans la construction contemporaine.

 

Des parcours de formation complets pour les professionnels

Géologie, ressource, propriétés, éléments d’ouvrage, dimensionnement, détails : De la ressource, jusqu’à la normalisation et les assurances, en passant par l’économie de la construction, la thermique, les différentes techniques…Ces parcours de formation ont pour but de vous donner tous les éléments nécessaires pour réintégrer pleinement la terre crue dans les études et la réalisation de vos projets.


Parcours maîtrise d’œuvre
Architectes, bureaux d’étude et de contrôle
 du 7 au 11 juin 2021 – Vaulx en Velin (proche Lyon, Rhône)

Conçu initialement en partenariat avec l’ENTPE, l’ENSAB, l’IFSTTAR et le GEP Atlantique, ce parcours s’adresse principalement aux architectes et aux ingénieurs des bureaux d’étude et de contrôle pour acquérir les connaissances nécessaires aux études et à la validation des techniques constructives en terre crue.

Renseignements & Inscriptions

Parcours mise en œuvre
Artisans, maçons, entreprises du bâtiment
du 14 au 18 juin 2021, Vaulx en Velin (proche Lyon, Rhône)

Ce parcours s’adresse principalement aux entreprises et aux artisans de la construction qui sont amenés à chiffrer et à réaliser des éléments d’ouvrage en terre crue, en neuf comme en rénovation.

Renseignements & Inscriptions

Impact environnemental, ressource locale, régulation thermique et hydrique, intensité sociale… La terre a toutes les qualités pour construire de manière soutenable, il ne lui manque qu’une chose : réapprendre à l’utiliser, que ce soit en conception comme en mise en œuvre, véritable paradoxe de notre système de production du bâti alors que la moitié de l’humanité vit dans de l’habitat en terre.

Si la terre fait aujourd’hui de nouveau l’actualité du bâtiment, c’est par la contrainte sur les ressources et l’énergie. Or, c’est notre système de production actuel du bâti qui a exclu la terre crue, considérée comme désuète après 1945, il faut donc réapprendre à l’utiliser dans un système technique très normé, en préservant sa diversité et la non caractérisation de ce matériau universel.

 

Contacts :

Inscription : Camille Legros
09 81 60 92 83 – cl@oikos-ecoconstruction.com
Contenu : Stéphane Pagano
07 83 70 25 14 – sp@oikos-ecoconstruction.com


Les commentaires sont fermés !

Oikos

Former

Informer

Éduquer