Construire en feuillus, l’exemple d’un restaurant scolaire à St-Martin en haut (69)
Fibois 69 et 42 proposaient ce vendredi 27 janvier, la visite d’un projet de construction d’une extension de restaurant scolaire sur la commune de St Martin en haut.
Actuellement en phase chantier, ce bâtiment a la particularité d’utiliser une structure porteuse en chêne et d’intégrer du châtaignier pour les éléments d’habillage extérieurs et intérieurs.
L’utilisation du chêne permet une architecture plus aérienne, moins massive qu’avec d’autres essences de bois résineux, du fait de sa densité et de sa capacité à la reprise de charges.
Les bois sont badigeonnés d’un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine en atelier pour éviter une résurgence des tanins, très présents dans ces essences.
Cette initiative prouve qu’une utilisation de feuillus est pertinente en construction, même si les outils et les process de taille doivent s’adapter à leurs particularités.
Sur le territoire des Monts du lyonnais, les forêts sont composées à 87 % de feuillus, dont la majorité sont des chênes.
98 % de ces forêts sont privés et les 3/4 sont non exploitées. On trouve donc beaucoup de bois morts ou des forêts beaucoup trop denses, avec des diamètres de troncs inférieurs à 20 cm. Ces bois sont donc difficilement valorisables en bois d’oeuvre et finissent souvent en bois de chauffage.
Pour favoriser la gestion raisonnée des forêts et donc produire des bois utilisables en construction, on peut noter plusieurs initiatives :
l’existence d’associations syndicales libres de gestion forestière (ASLGF)
- des aides régionales aux opérations sylvicoles,
- des aides à la réfection de desserte forestière
- des aides au rachat de parcelles forestières (remboursement des frais de notaire)
- des bourses foncières en ligne (laforetbouge.fr)
Plus d’informations sur :
https://auvergnerhonealpes.cnpf.fr/
https://www.fibois69.org/
https://www.fibois42.org
Les commentaires sont fermés !