Les bâtiments démonstrateurs dans 5 pays de l’Europe du Nord-Ouest
Par Fabienne Pasquier
Chaque pays partenaire du projet UP STRAW a construit un bâtiment utilisant la paille pour des projets de construction et de rénovation dans le cadre de marchés publics.
Cluster Eco-Construction Office – Namur (BE)
Bâtiment innovant utilisant des murs en demi-grumes
Le Cluster Eco-Construction a souhaité mettre en avant tous les aspects des matériaux bio et géo-sourcés et des techniques d’écoconstruction.
Dès le début du projet, la méthode conception/réalisation a été choisie réunissant l’équipe de conception et l’équipe de travaux en une seule entité.
Les bureaux ont été livrés en modules 3D. La structure est posée sur des pieux vissés. Les poteaux sont réalisés à partir de rondins usinés.
La faible emprise au sol et le choix de matériaux innovants (en plus de l’isolation paille – herbe) en circuits courts et en économie circulaire, en font un bâtiment facilement déconstructible.
Bâtiment lauréat de Green Solution Award – 2021.
Bâtiment d’hébergement Abbaye bénédictine de Plankstetten (DE)
Le plus grand bâtiment en bottes de paille du sud de l’Allemagne
La construction d’un nouveau bâtiment de l’Abbaye de Plankstetten fait partie d’un programme de rénovation du site, dont les bâtiments historiques sont protégés. Ce bâtiment polyvalent abrite des chambres, l’administration paroissiale et un jardin d’enfants.
La construction écologique et durable était au cœur des préoccupations de l’Abbaye.
Les 300 m3 de paille et 400 m3 de bois proviennent des champs et des forêts du monastère. La paille a été utilisée dans de nombreuses parties du bâtiment : 50 murs préfabriqués en atelier, 25 plafonds et éléments de toiture.
La plupart des entreprises impliquées sont régionales, opérant dans un rayon de 30 km.
L’abbaye de Plankstetten poursuit son engagement en faveur de la sobriété et du développement durable.
Centre de formation CNCP – Montargis (FR)
Un centre de formation à l’écoconstruction sur le site unique de la maison Feuillette
Le projet comprend la construction d’un nouveau bâtiment et la rénovation d’anciens bâtiments industriels, l’ensemble formant le centre de formation à l’éco-construction.
Le nouveau bâtiment comprend deux salles de formation théorique et un réfectoire. Il est construit en bois et paille, avec un enduit chaux à l’extérieur.
Les deux bâtiments rénovés abritent les vestiaires, une cuisine, un bureau et le plateau technique. Le bâtiment des vestiaires a été rénové en ITI paille et ITE laine de bois.
D’une certaine manière, cette réalisation reflète les objectifs d’Émile Feuillette lorsqu’il a construit la maison qui porte son nom : ressources locales, savoir-faire simples et artisans locaux.
Salle de sport De Roomley – Udenhout (NL)
La plus grande rénovation avec de la paille aux Pays-Bas
Dans le cadre d’un programme de rénovation global de bâtiments datant des années 70 la municipalité de Tilburg a identifié la salle de sport De Roomley comme un bâtiment pilote qui pourrait bénéficier d’une rénovation utilisant de la paille comme isolant.
Pendant la phase de conception, différentes options ont été examinées. Les contraintes structurelles du bâtiment ne permettaient pas d’utiliser des bottes de paille, le choix d’éléments préfabriqués et de paille hachée et insufflée s’est imposé permettant une mise en œuvre rapide de ce bâtiment qui est resté ouvert au public.
Le soufflage de la paille est un procédé simple qui peut être adapté aussi bien en atelier que sur le chantier.
Cette rénovation permet de réduire la consommation d’énergie pour chauffer le bâtiment et le rafraîchir en été, pour une exploitation durable du bâtiment.
Ce bâtiment a été primé à 2 reprises : prix de l’innovation Installation sportive 2021, ‘silver certificate healthy sports canteen’.
Centre d’accueil des visiteurs de la réserve naturelle d’Hastings – (UK)
Premier bâtiment public isolé avec de la paille au Royaume-Uni
Le centre d’accueil est un nouveau bâtiment destiné au public de la réserve naturelle d’Hastings et à ses habitants.
L’ensemble du bâtiment est construit à partir de matériaux naturels tels que le bois, la paille et de matériaux recyclés. Un tel lieu ne pouvait être qu’en harmonie avec la faune et la flore, et permet à la ville de confirmer son engagement à la fois social et en faveur de l’environnement.
La technique de construction utilisée est hybride en paille porteuse
Ce bâtiment a été primé à 3 reprises :
Award-winning building International, Green Solutions Award 2021, Civic trust regional Finalist Award 2022 |
Les commentaires sont fermés !