Ouvertures dans murs en pisé, corps d’enduit terre chènevotte sable, St Forgeux (69)
Salut! Nous sommes Billy et Imen. Nous entreprenons la rénovation d’une ancienne ferme en pisé pour créer notre maison familiale.
Architectes de formation, nous sommes passionnés par l’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés dans la rénovation énergétique, le réemploi et la conception bioclimatique.
Ayant nous-mêmes participé à plusieurs chantiers participatifs, nous sommes conquis par cette approche, qui favorise les échanges de connaissances et d’idées dans un cadre convivial et pédagogique.
Nous avons acheté notre corps de ferme en 2025 et nous lançons aujourd’hui dans notre grande aventure.
>>> Notre premier chantier participatif (en juillet 2026) vise à :
– Créer deux nouvelles ouvertures de fenêtres dans les murs en pisé avec des linteaux en bois
– Modifier la hauteur des ouvertures de portes existantes dans les murs de refend en pisé (à l’intérieur)
– Application d’un corps d’enduits en terre/chènevotte/sable sur la façade est (en vue de l’installation de l’ITE)
– Créer des semelles de fondation (béton romain) pour la structure de la terrasse en bois (si le temps le permet)
Ce projet sera supervisé par Thierry Baruch de Formaterre. Thierry possède une vaste expérience dans la construction et la rénovation de bâtiments en pierre et en pisé, et est un excellent pédagogue. Ce chantier sera une formidable opportunité de bénéficier de son expertise approfondie du pisé !
Nous prévoyons d’organiser d’autres chantiers participatifs dans l’avenir, selon les besoins.
Le lieu :
Notre maison est située dans une campagne verdoyante, à la lisière du Beaujolais Sud et des Monts Lyonnais, à environ 10 minutes de Tarare et 30 minutes à l’ouest de Lyon.
Le secteur est très calme et paisible, offrant une jolie vue sur le village.
Accès :
L’accès est facile en voiture et nous vous communiquerons l’itinéraire précis pour rejoindre le chantier. Nous créerons un groupe WhatsApp entre les participants afin de faciliter le covoiturage.
– Le parking sur place est limité : nous pouvons accueillir environ 6 voitures maximum. (Le covoiturage est encouragé !)
– En cas de besoin, le parking pour camping-car du village est situé à environ 15 minutes à pied, est gratuit et dispose de sanitaires. Les participants avec de grands véhicules sont priés de s’y garer.
– Train et bus: plusieurs gares et lignes de bus se trouvent à proximité.
– Vélo : nous sommes passionnés de vélo, alors si vous souhaitez venir à vélo, vous êtes les bienvenus ! (Attention, la région est vallonnée, prévoyez quelques montées !)
Équipements de protection individuelle :
– des chaussures de sécurité adaptées aux chantiers
– des lunettes ou un masque de sécurité
– de vieux vêtements que vous pouvez salir
– protection solaire (chapeau, crème solaire)
– un casque antibruit si vous en avez un. Sinon, nous pouvons vous en fournir un.
– votre enthousiasme à partager et à apprendre 🙂 !
Matériels et outillages :
Hébergement et restauration :
De nombreux emplacements pour planter une tente. Idéalement, les participants séjourneront dans leurs propres tentes sur la propriété, mais nous aurons également possiblement une chambre avec un lit double dans la maison.
Sont également fournis :
– Douche chaude pour participants
– Toilettes sèches
– Équipement de cuisine de base (bouilloire, réchaud à gaz, réfrigérateur, couverts, etc.) pour le petit-déjeuner et le dîner
– Repas du Midi fourni sera majoritairement végétarien. Petit déjeuner et repas du soir seront à votre charge. Consommation d’alcool sur place à limiter.
– Épicerie de produits fermiers en casiers libre-service 24/7 à 5/10 minutes à pied de la maison : produits de saison (œufs, fruits, fromages, etc.)
– Boulangerie du village à 15/20 minutes à pied
Participation demandée :
Le programme quotidien suivra celui de Formaterre, qui est le suivant :
-9h : accueil-présentation-attentes-échauffement/étirement
-9h 30 : point technique sur le thème abordé
-10h : Préparation et démarrage du chantier
-12h 30 : Repas offert par les propriétaires
-14h/17h : Suite de l’application
-17h/ 18 h : Nettoyage – bilan
Détails supplémentaires :
Date(s) : 10/07/2026 à 09:00 - 19/07/2026 à 18:00


Les commentaires sont fermés !