Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Le chantier débute le 21/05/2024 et finit le 24/05/2024

Isolation paille, Semur-en-Brionnais (71110)

Du 21 au 24 mai 2024

Chantier encadré par Stéphanie Paulet, professionnelle du collectif Bâtisses Heureuses.

Nombre de places limité à 8.

Questions/Inscriptions : clepachtem@yahoo.fr / 06 51 05 67 77

 

Bonjour,

Je vous propose des chantiers participatifs encadrés par Stéphanie Paulet, artisane dans le collectif les Bâtisses Heureuses. Il s’agit de m’aider à continuer la construction de notre maison (pour mon fils Jean et moi Clémence), tout en apprenant à réaliser pour cette semaine de chantier une isolation de murs en bottes de paille et la définition de la recette des corps d’enduits en terre/paille/chaux pour les murs extérieurs.

Lieu : Chemin des Croix (juste devant l’entrée du cimetière) – 71110 Semur-en-Brionnais

Accueil : prise en charge des repas, hébergement en tente/camion sur le terrain.

 

A propos

Je me suis lancée dans la construction d’une maison de 58m2 pour mon fils Jean et moi Clémence. De plein pied, à ossature bois, isolée en paille pour ses murs, enduite en terre à l’intérieur et en terre/chaux pour deux murs extérieurs, cette maison se situe en sortie d’un joli village du Brionnais https://semur-en-brionnais.fr/. Nous habitons actuellement dans un appartement à Charlieu (16km du chantier) le temps de construction de la maison.

Ayant participé à plusieurs chantiers dont deux avec Stéphanie, et étant ressortie riche de ces expériences, tant humainement que sur le plan du savoir technique, je propose ce temps de chantier pour apprendre, faire et être ensemble.

 

Encadrement et déroulement du chantier

Ce chantier est encadré par Stéphanie, une artisane qui apporte ses savoirs-faire technique et pédagogique. L’objectif est de passer un bon moment d’entraide, en apprenant ensemble : autoconstructeur.rice, professionnelle, bénévole. Même si un chantier est souvent physique, une attention sera donnée à ce que chacun.e y trouve sa place.

L’encadrante agrémente le chantier de moments d’ateliers en lien avec celui-ci, met à disposition ses outils et des documents ressources divers.

Pour garantir une bonne organisation et un apprentissage de qualité, le nombre de places est limité et chaque participant.e.s’engage à être présent.e sur une semaine complète. (la priorité sera donnée aux inscriptions sur toute la durée du chantier)

 

Modalités d’accueil

Lieu de vie collectif : un barnum de 18m2 abritera nos repas

Repas : habitués aux grandes tablées, Bernadette et François (mes parents) auront le plaisir de nous régaler de plats confectionnés de préférence avec des produits bio et locaux, tenant compte au mieux du régime alimentaire de chacun.e.

Hébergement : des emplacements sont prévus pour planter votre tente ou garer votre camion. Douche solaire et toilettes sèches à disposition.

Pour les soirées et temps libres, nous pourrons nous retrouver pour des activités individuelles et collectives (musique/chant, jeux / espace détente prévu). Plusieurs chemins partent de la maison pour ce qui souhaitent se balader.

Il n’y a pas de chantier le week-end, ni de prise en charge des repas, mais vous pouvez rester sur place pour visiter, vous balader… Un frigo et une gazinière sont à disposition sous le barnum pour cuisiner.

Une épicerie associative à 5’ à pied du chantier propose une gamme de produits variés, bio et locaux à des prix raisonnables. Cette épicerie propose aussi un espace bar.

Pour venir : arrivée autonome ou à proximité via covoiturage, stop ou train (La Clayette/Ter à 20km ou Marcigny ZI/Car Ter à 5 km).

Pour des raisons de sécurité et de confort, les animaux ne sont pas admis.

 

Synthèse des 4 chantiers proposés

 

Chantiers du mois de mai

21- 24 mai : mise en place du chantier, fabrication d’outils spécifiques. Pose des bottes de paille, fixation des bottes par ficelage, préparation et rebouchages des murs. Recherche de la bonne formulation d’enduit en terre-paille par la réalisation d’échantillons.

27-30 mai : fin de la pose des bottes. Fabrication des mortiers de terre/chaux à la bétonnière. Enduit des murs extérieurs.

 

Chantiers du mois de juin

18-21 juin :  réalisation de deux cloisons banchées en terre/paille. Recherche de la bonne formulation d’enduit en terre-paille par la réalisation d’échantillons.

24-27 juin : fabrication et pose des enduits des murs intérieurs.

 

Semur en brionnais

 


Date(s) : 21/05/2024 à 08:30 - 24/05/2024 à 18:00

Les commentaires sont fermés !

Oikos

Former

Informer

Éduquer