Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Article écrit par Flavie, le 31 janvier 2020

Au collège Simone Veil, les élèves s’essaient à l’écoconstruction

Cet hiver, à Châtillon d’Azergues, plus de 160 élèves se sont initiés à l’écoconstruction à travers l’isolation paille, l’enduit à la chaux ainsi que le pisé. Petit retour sur les ateliers réalisés durant 4 demi-journées.

Après une petite introduction sur le système constructif d’un bâtiment, les 8 groupes de collégiens ont découvert : les enduits terre sur botte de paille, les enduits chaux sur dalle de béton cellulaire et l’initiation au pisé.

 

Atelier enduit terre sur un mur en paille

Pour cet atelier, du corps d’enduit avait été préparé afin de laisser le soin aux élèves de l’appliquer sur la botte de paille.

L’enduit est ici composé d’un mélange de terre, de sable et d’eau. La terre est extraite à une profondeur suffisante pour ne contenir ni racine, ni humus. On parle de terre minérale.

Cette formulation est surtout adaptée aux enduits intérieurs.

A l’extérieur, ils sont mis en oeuvre dans des parties de bâtiments protégées des intempéries ou sont recouverts d’une finition de protection aux intempéries.  

Ici, en photo, application de l’enduit sur la botte de paille par les élèves

 

 

Application d’enduits à la chaux 

Ici, une petite vidéo de l’atelier d’application d’enduits à la chaux sur béton cellulaire.

Initiation au pisé 

Aussi, les élèves se sont essayés à la réalisation de blocs de pisé. Ici, la terre est légèrement humidifiée puis tassée dans le coffrage en bois (banches) à l’aide d’un pisoir.

Une fois le socle plein et bien tassé, les boulons sont desserrés : le bloc de pisé est prêt !

 

Vous êtes intéressés pour profiter d’actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et à l’habitat écologique ? Contactez le Pôle Sensibiliser : sensibiliser@oikos-ecoconstruction.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oikos

Former

Informer

Éduquer