A Saint Genis Laval, des élèves réfléchissent aux maisons d’hier et d’aujourd’hui !
C’était il y a quelques semaines déjà. Des élèves de CM1 et CM2 de l’école Albert Mouton de Saint-Genis-Laval découvraient le patrimoine bâti local, les enjeux de la construction et de la rénovation écologiques avant de devenir à leur tour des architectes en herbe. Ces interventions ont eu lieu dans le cadre des animations pédagogiques du Projet Nature du Plateau des Hautes Barolles.
A la découverte du patrimoine bâti sur le plateau de Hautes Barolles (séance 1)
Pour la première séance, les élèves étaient de sortie sur le plateau des Hautes Barolles. L’occasion de découvrir la terre en tant que matériau de construction au travers du riche patrimoine en pisé présent sur le territoire. Mais également d’en apprendre plus sur d’anciennes formes d’habitat : de la loge des champs à la maison des champs. Ce rallye découverte en petits groupes a donc permis aux enfants d’observer différents matériaux et techniques de constructions. A la clé de cette chasse au trésor ponctuée d’énigme ? Une malle renfermant les secrets de la construction en terre.
Découverte des matériaux qui font nos maisons (séance 2)
Lors de la deuxième séance, les élèves ont appris à identifier différents matériaux de construction, leurs usages et leurs propriétés. L’occasion de toucher la matière et de découvrir notamment la diversité des matériaux isolants biosourcés (de la ouate de cellulose à la métisse, en passant par la paille ou encore la laine de bois).
Ce focus sur les matériaux fût également l’occasion d’aborder avec les enfants la notion de cycle de vie des matériaux et d’appréhender ainsi la notion d’énergie grise (notamment avec l’outil Domikos).
Séance 3 : les élèves deviennent des architectes en herbe
Lors de cette séance, focus sur les différentes parties constituant un bâtiment et réflexion sur les enjeux entourant le bâtiment de demain. L’occasion de s’attarder sur la notion de bioclimatisme et de réfléchir aux enjeux d’implantation du bâti et d’étalement urbain.
Séance 4 : les futurs bâtisseurs passent à l’action !
Pour achever le projet et mettre en pratique les différentes notions explorées tout au long des précédentes séances, les élèves ont réalisé plusieurs maquettes représentant l’habitat d’hier et d’aujourd’hui : de la bâtisse en pisé du 19ème siècle à l’immeuble bioclimatique fraîchement construit, en passant par la maison traditionnelle des années 70 rénovée ou encore l’école Albert Mouton.
L’occasion de représenter la diversité du bâti qui les entoure tout en s’initiant aux enjeux de conception et de construction au travers de travaux pratiques. Cette séance a permis aux élèves de réaliser des maquettes mais également de mettre la main à la terre en réalisant collectivement une maison incarnée par un bloc de pisé. L’ensemble des élèves ayant pu tasser chaque couche constituant le bloc de pisé final grâce au coffrage (banches) découvert lors de la sortie en séance 1.
Les commentaires sont fermés !