Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Article écrit par Guilhaume Cirillo, le 25 avril 2019

A la découverte de l’air avec les enfants de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

Dans le cadre du Plan d’Education au Développement Durable (PEDD) de la Métropole de Lyon, Oïkos propose des projets d’éducation à la qualité de l’air en partenariat avec l’Association Départementale d’Education pour la Santé (ADES) du Rhône. Cette année, nous sommes notamment intervenus dans l’école élémentaire de Champlong à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or auprès de deux classes de CM2.

Acquérir des connaissances sur l’air et ses polluants par des expériences et des activités ludiques, développer l’esprit critique pour faire émerger des débats et des solutions et éveiller la curiosité pour permettre aux enfants de faire des choix éclairés et d’aller vers des comportements écoresponsables : voici les trois objectifs majeurs de ce programme articulé autour de 4 séances menées ce début d’année 2019.

Azote, oxygène, gaz rares…A l’aide de cotillons de couleurs, les enfants découvrent la composition de l’air.

Pour notre première venue à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, les élèves sont partis à la découverte de l’air. Qu’est-ce que l’air ? Où le trouve t-on ? A quoi sert-il ? De quoi est-il composé ? C’est par plusieurs expériences que les enfants ont pu répondre à toutes ces questions.

L’atmosphère, l’effet de serre, la couche d’ozone, les polluants de l’air… Difficile d’y voir clair, même pour les grands ! Pour notre deuxième séance, nous avons remis tout ça en ordre par des jeux, des vidéos, des dessins et de nouvelles expériences.

Mais au fait, pourquoi avons-nous besoin d’air ? L’intervention de l’ADES a permis aux enfants de comprendre comment nous respirons et quelles sont les conséquences de la pollution de l’air sur notre santé.

La dernière séance fut consacrée à un grand marché des connaissances permettant aux enfants de restituer tous les savoirs acquis lors de nos interventions et de le présenter aux autres classes de l’établissement. Des CP aux CM2, c’est plus de 170 élèves qui ont pu bénéficier des explications de leurs camarades !

 

Par petits groupes, les élèves de CM2 expliquent aux autres élèves ce qui peut polluer l’air.

Ici, on apprend à reconnaître les polluants de l’air extérieur et on imagine des solutions !

On apprend en s’amusant ! La couche d’ozone essaie d’arrêter les rayons UV du soleil, y arriveront-ils ?

 

On se creuse la tête ensemble… Mais comment fonctionne notre corps pour respirer ? Les CM2 viennent en aide aux plus petits !

Farine, eau et colorants naturels… C’est facile de faire sa peinture écologique soi-même !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oikos

Former

Informer

Éduquer