Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Article écrit par Camille Legros, le 20 janvier 2022

3 nouveaux modules en mai et juin

Oïkos se lance dans la formation aux décors naturels dans l’habitat, et dans la technique encore peu développée en Région mais ô combien intéressante à tous égards : l’isolation en Terre paille allégée!

De belles nouveautés qui pourraient intéresser les particuliers et les professionnels accompagnants à l’auto-construction, ou les professionnels confirmés désireux de connaître les techniques de décoration traditionnelles et écologiques.

 

– Peintures naturelles : couleurs et décors

Les 20 et 21 mai 2022, 2 jours

Fabriquer ses propres peintures naturelles, c’est s’assurer d’un environnement intérieur sain, sans émanations toxiques, et par la même occasion réduire le coût de ses travaux. C’est aussi un plaisir que d’être en mesure de réaliser soi-même des finitions de A à Z, du choix des couleurs à la réalisation de décors simples, pour un large éventail de tons, des plus pastels aux plus soutenus.

Cette formation vous donnera les clés pour concevoir et réaliser différentes techniques traditionnelles, notamment à base de chaux et de caséine. Pour vous assurer d’un rendu à la hauteur de vos espérances, le formateur ne se contentera pas de vous donner des bonnes recettes, mais il vous guidera dans la création d’un nuancier de couleurs et dans l’application des peintures sur un mur pédagogique.

Pour + d’info, cliquez ici!

 

– Enduits décoratifs: stucco-fresque-sgrafitto

Du 3 au 5 juin 2022, 3 jours

Après avoir restauré son bâti, préparé ses murs, vient la partie en un sens la plus gratifiante des travaux : la décoration. Cette formation vous invite à explorer les matières et les couleurs pour réaliser des enduits décoratifs, des plus simples aux plus originaux, selon vos goûts.

Dans une alternance de théorie et de pratique, apprenez à réaliser des enduits fins à l’argile et à la chaux, un marmorino et un décor « a fresco ».

Pour + d’info, cliquez ici!

 

– Construire et rénover en Terre paille allégée

Les 10 et 11 juin, 2 jours

Avec la hausse des prix des matériaux, quelle alternative pour isoler vos parois intérieures et pour réaliser vos cloisonnements? Une évidence: les circuits courts, l’extraction locale de la terre, la paille en vrac. Des matériaux accessibles à tous, à énergie grise très faible, qui apportent à la fois isolation et inertie, parfaits pour des étés riches en chantiers participatifs!

La terre allégée en paille, une mise en œuvre particulièrement simple, qui nécessite pourtant de connaître les caractéristiques des matériaux, de la terre notamment lorsqu’on l’extrait du sol, et de se plonger dans les détails des ossatures et de l’insertion des réseaux, pour s’assurer d’un ouvrage de qualité. Cette formation, principalement sur chantier école, vous permettra de concevoir et planifier votre propre chantier en toute connaissance des enjeux liés à la technique.

Pour + d’info, cliquez ici!

 

 

Les autres formations au programme

 

Gestion écologique de l’eau dans l’habitat (NOUVEAU)

Les 18 et 19 mars, 2 jours

La question de l’eau devient de plus en plus prégnante dans nos réflexions sur l’adéquation entre nos modes de vie et les ressources disponibles. Mais comment franchir le pas ?

Comment réduire ses consommations, quels systèmes utiliser, quelles contraintes pour leur mise en œuvre ? Avec ce module, vous ferez un tour d’horizon des questions de l’assainissement autonome, avec les filtres plantés et filtres à broyat de bois, les toilettes sèches (du matériel le plus simple au plus perfectionné), et de la récupération des eaux pluviales.

Cadre juridique, règlementation, équipements: la formation alternera apports théoriques et étude des cas des participants pour concevoir et dimensionner un projet global. Elle comprendra également la visite d’une maison autonome.

Pour + d’info, cliquez ici!

 

 

Rénover et isoler une maison en pisé (NOUVEAU)

Les 24 et 25 mars, 2 jours

Par quel bout prendre la rénovation d’une maison en pisé ? Comment repérer et traiter les désordres ?

Comment faire des choix de restauration et d’isolation adaptés, sans risquer d’endommager le bâti à long terme et en profitant au maximum des qualités de ce matériau millénaire ?

Que peut-on faire soi-même ? Quelles techniques de mise en œuvre privilégier pour son projet ?

La rénovation d’une maison ancienne, qu’elle soit en pierre ou en pisé, nécessite de comprendre certaines notions: thermique, transferts de la vapeur d’eau dans les parois, caractéristiques des isolants et complémentarité avec le bâti… Il est passionnant de se plonger dans l’étude d’un bâti qui vit avec ses habitants et d’appréhender son projet de rénovation dans sa globalité. Les intervenants vous transmettront ce savoir et vulgariseront des notions apparemment complexes pour qu’elles vous servent à chaque étape du projet.

Pour + d’info, cliquez ici!

 

 

– Installations solaires thermiques (2 jours) :

Apprenez à auto-installer un système CESI (Chauffe Eau Solaire Individuel), en prenant en compte les contraintes techniques et l’environnement. Des ateliers pratiques complèteront la formation technique sur l’énergie solaire thermique et les systèmes disponibles sur le marché. Etudiez et comparez des devis d’installateurs pour être en mesure de réaliser un choix éclairé.

 

Session 1 : les 7 et 8 avril 2022

Session 2 : les 22 et 23 septembre 2022

 

– Installations photovoltaïques et auto-consommation (1 jour) :

Une approche théorique du solaire photovoltaïque vous permettra de comprendre les différentes solutions d’installation existantes. Apprenez à auto-installer un système photovoltaïque en auto-consommation (sans batterie) : dimensionnement, contraintes administratives, compteur Linky et matériel. Des ateliers pratiques complèteront cette approche (étude de masques solaires, montage et mise en service d’un kit complet). Etudiez et comparez des devis d’installateurs pour être en mesure de réaliser un choix éclairé.

Session 1 : le 9 avril 2022

Session 2 : le 24 septembre 2022

 

Installations électrique et sanitaire

Du 11 au 13 mars, 3 jours

Un classique qui séduit toujours autant les auto-constructeurs et porteurs de projet!

Du concret, du technique, pour concevoir et réaliser ses propres installations, appliquer la réglementation, organiser son chantier.

L’intervenant est un professionnel qui intervient auprès des maîtres d’ouvrage en accompagnement à l’auto-construction / auto-rénovation. Il maîtrise parfaitement les enjeux des particuliers qui souhaitent monter leur propre installation, et vous sera de précieux conseil pour devenir autonome et confiant dans vos capacités à mener à terme votre projet.

Pour + d’info, cliquez ici!

Session 1 : Du 11 au 13 mars 2022

Session 2 :

 

– Construire en ossature bois et isolation paille (5 jours) :

Vous apprendrez à concevoir et mettre en œuvre l’ossature bois d’une maison individuelle (dimensionnement de structure, calepinage, assemblages), à préparer et mettre en œuvre les bottes de paille, à formuler et appliquer les enduits (couche d’accroche et corps d’enduit). En transversal, vous aborderez la question de l’organisation d’un chantier ossature bois / paille.

 

Session 1 : du 12 au 6 mai 2022

Session 2 : du 16 au 20 août 2022

 

– Réaliser des enduits et correcteurs thermiques à base de chaux et terre (3 jours) :

Dans l’objectif de réaliser des enduits chaux et terre, vous étudierez les matériaux et leurs applications selon les supports, les formulations, les calculs d’approvisionnement, le budget et le temps de mise en œuvre. 2 jours de formation sur chantier vous permettront de mettre en pratique la fabrication des mortiers, ainsi que l’application d’un enduit de correction thermique terre / paille / chaux et d’un enduit de finition à la chaux.

 

Session 1 : du 14 au 16 juin 2022

Session 2 : du 26 au 28 août 2022

 

 

Pour les professionnels

 

– Auto-Réhabilitation Accompagnée et accompagnement à l’auto-construction : Concilier enjeux réglementaires, techniques et humains dans la conduite d’un projet (2 jours) :

Module 1: Intégrer la pratique de l’ARA dans son activité professionnelle : De par son activité d’accompagnement des particuliers dans la mise en œuvre de travaux, le professionnel doit maitriser une compétence réglementaire liée à la sécurisation de son activité mais aussi intégrer les spécificités propres à chaque foyer et à chaque projet de rénovation. Il augmente ses chances de réussites en s’intégrant dans un réseau d’acteurs, en cours de structuration.

Module 2 : Encadrer un chantier avec des bénévoles : Le professionnel animateur doit également maîtriser des compétences d’encadrement d’un public non professionnel en situation de chantier, répondant à un double objectif : pédagogie et production.

Ces deux modules complémentaires peuvent être suivis ensemble ou séparément, en fonction de vos besoins.

Session 1 : les 11 et 12 mai 2022

 

– Propaille (5 jours) :

Les CP2012 constituent le cadre de référence pour l’utilisation du matériau paille comme isolant et support d’enduit. La formation « Pro-paille » couvre les pratiques décrites dans ces Règles pro et permet de bénéficier de barèmes d’assurances standards pour les constructions en paille. La formation est validée par un examen donnant lieu à une attestation de réussite.

 

Session 1 : du 28 mars au 1er avril 2022

Session 2 : Du 20 au 24 juin 2022

Session 3 : Du 5 au 9 septembre 2022

 


Les commentaires sont fermés !

Oikos

Former

Informer

Éduquer