Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation

Écocentre

logo_ecocentre_vectorise

 

Un lieu pédagogique et ludique pour encourager

les changements de comportements de chaque visiteur et usager

 

 

Qu’est-ce qu’un Écocentre?

 

 

La philosophie générale des écocentres se fonde à la fois sur une approche globale (écologique et économique) et une réflexion locale.
Elle tient dans la formule « penser global pour agir local », couvrant les problématiques de l’eau, du sol, des énergies renouvelables, des modes de vie non dispendieux, des déchets, de la pollution chimique, des transports. En fait, un thème les recouvre tous : celui du respect de la vie, de la santé et de la diversité biologique.

Un Ecocentre propose des activités d’information, d’appui aux autoconstructeurs, de sensibilisation du jeune public, de formation professionnelle, d’expérimentation et de recherche, et/ou de valorisation de l’éco-développement à finalité sociale et économique.

 

L’Ecocentre® du Lyonnais est signataire de la Charte-des-Ecocentres-de-France et fait partie du Réseau Ecocentres

 

 

Genèse du projet

 

Oïkos: la Maison, son Environnement a pour objet statutaire la promotion des techniques, des matériaux et des savoir-faire permettant la généralisation de la construction et de la rénovation écologique.

Arthropologia est une association loi 1901 créée en 2001, dont l’objet statutaire est la connaissance et la protection de la nature. Ses domaines de compétence couvrent les plantes et les arthropodes (insectes, arachnides…) amphibiens, reptiles.

 

Fortes de leur expérience dans des domaines complémentaires, le bâti et la biodiversité, Oïkos et Arthropologia ont décidé d’unir leurs compétences en 2012 pour créer un lieu à l’image de leurs activités respectives, un lieu de transmission des savoirs, savoir-faire et bonnes pratiques, qui incarne l’intégration harmonieuse des pratiques humaines dans l’environnement.

Le bâtiment en bois, paille, enduits terre et chaux a été construit en 2008 par les Jardins de Cocagne, exploitation maraîchère biologique, à vocation d’insertion sociale et professionnelle. Architecte: Stéphane Peigner d’ARKETYPE STUDIO architectes.

Le bâti existant, les constructions à venir, ainsi que les jardins alentours font l’objet de sensibilisation, d’information et de formation aux comportements éco-citoyens liés aux actes de construire, d’habiter, de cultiver et de se nourrir. Ils sont un support d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Ce lieu accueille tous types de public et présente de manière ludique et interactive les solutions de réduction des impacts environnementaux et de préservation de la biodiversité.

 

Découvrez l’Ecocentre® du Lyonnais,

Sa plaquette de présentation, et sa localisation dans la périphérie de Lyon.

Trouvez, plus d’informations ici sur sa programmation,

 

 


Les dernières news de l'Écocentre


Les derniers événements de l'Écocentre


Oikos

Former

Informer

Éduquer