Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation

Présentation de la formation de Coordinateur(trice) en Rénovation Energétique Biosourcée


Pour connaître les modalités d’inscription, notre process de recrutement, le coût de la formation et le contact de notre Référent Handicap, merci de consulter cette page.

 

Notre formation repose sur une approche globale de la rénovation énergétique de l’habitat individuel : maîtrise de l’énergie dans le bâti, connaissance des écomatériaux et de leur mise en œuvre, spécificités du bâti ancien, qualité environnementale, coordination de travaux, économie de la construction…

Elle mène à un diplôme de niveau III (Bac +2) de « Coordinateur.rice en Rénovation Energétique Biosourcée », reconnu par l’Etat.

La session 2021 a débuté le 19 avril dernier et se terminera le 17 décembre 2021, ce qui représente 833 heures de formation, soit 119 jours (hors période de stage).

Une session a lieu chaque année. La prochaine se déroulera donc en 2022, démarrage prévu au printemps (dates non définies à ce jour).

Vous trouverez le calendrier et le contenu détaillé de la formation dans le document de présentation de la formation, session 2021.

Le lieu d’accueil de la formation théorique est basé proche de la Tour-de-Salvagny / Lyon, dans le Rhône. Idem pour le chantier école.

Le présentiel reste le format privilégié mais peut être amené à évoluer vers un dispositif mixte « présentiel/distanciel » ou 100% distanciel selon le contexte sanitaire.

Notre formation s’adresse à tous publics, que vous soyez issu-e du bâtiment ou en reconversion professionnelle et quelle que soit votre situation professionnelle (en emploi ou non).

A l’issue du cursus complet de la formation, vous serez capable de :

Notre approche pédagogique est conçue autour de la Mise en Situation Professionnelle qui vise la mise en application des contenus théoriques délivrés tout au long de la formation par nos intervenants, des professionnels du bâtiment. Ainsi, vous serez amené-e à réaliser :

L’obtention du diplôme repose sur la validation de blocs de compétences via :

Le taux de réussite à l’examen est de 75% pour le groupe de stagiaires de la session 2020.

Si vous êtes intéressé-e par une validation partielle du diplôme (certains blocs de compétences), merci de nous contacter.

Évaluation des acquis tout au long de la formation, suivi individuel, réseau de professionnels, module de formation dédié à la conception de votre projet professionnel, stage en entreprise… de nombreux outils sont proposés pour anticiper votre insertion professionnelle.

Notre formation a été construite en réponse aux demandes des professionnels du bâtiment et des évolutions de l’habitat et mène à différents métiers : artisan, conseiller (énergie, habitat), assistants à maîtrise d’ouvrage, accompagnement à l’ARA …

Le taux de retour à l’emploi, constaté 3 mois après la fin de la formation, est de 65% : 25% des anciens stagiaires sont en CDD, 20% en CDI et 20% sont en création d’activité (chiffres issus de la promotion CREB 2020).

Stéphane Pagano, responsable pédagogique de la formation
Mail : creb@oikos-ecoconstruction.com
Téléphone : 09 81 60 92 83

 

Présentation mise à jour le 9 juillet 2021

 


Oikos

Former

Informer

Éduquer