Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation

Formation de Coordinateur.trice en Rénovation Énergétique Biosourcée – Présentation générale & Témoignages


 

Transition énergétique et écologique du bâtiment et de l’habitat :

Se former à la rénovation énergétique bio et géo-sourcée !


Une formation exceptionnelle, des métiers d’avenir !

La rénovation du bâti existant, et le changement de pratiques dans la construction neuve, sont une urgence environnementale, sociale et économique, qui nécessitent des personnes compétentes, formées avec une approche globale du bâtiment et de l’habitat.

Oïkos a conçu et délivre depuis près de dix ans un parcours de formation dédié à la rénovation énergétique de l’habitat : Notre formation de

” Coordinateur.trice en rénovation énergétique biosourcée “

est un concentré de 30 ans d’expertise d’Oïkos sur la construction et la rénovation écologiques.

Une approche globale & transversale

État des lieux du bâti, diagnostic thermique, biodiversité, économie du projet, rafraichissement naturel, conception bioclimatique, planning de projet, matériaux biosourcés et géosourcés, coordination et conduite de chantier, chantier école de mise en œuvre, équipements techniques, réemploi, détails techniques, approche lowtech, ARA…

Pour les pros du bâtiment

Pour évoluer dans sa carrière et ses activités professionnelles. Pour enrichir son expertise professionnelle avec les enjeux énergétiques et environnementaux du bâtiment, pour relever de nouveaux défis dans la qualité et la performance. Pour compléter son analyse du bâtiment sur les questions d’énergie, de biodiversité, de gestion de l’eau. Mais aussi pour acquérir un regard neuf sur sur les questions de sobriété, d’approches “low-tech”, de développement des filières locales, d’intensité sociale…

 . 

Pour une reconversion professionnelle

Pour redonner du sens à son travail quotidien, pour contribuer — maintenant — de manière active et concrète à la transition environnementale, économique et sociale dans la production de notre habitat, Oïkos a développé depuis 10 ans une véritable expertise sur l’accompagnement des personnes en reconversion professionnelle… Sanctionnée par un Titre de niveau 5, cette formation est accessible — et marche — dès un niveau CAP.

 . 

Présentation complète

Vous souhaitez en apprendre davantage, inscrivez-vous pour une des sessions de présentation de la formation.

Rendez-vous ici !

Une approche pédagogique éprouvée

Depuis sa création, Oïkos revendique et pratique un décloisonnement des pratiques et des savoirs, par la rencontre, du projet au chantier, de tous les métiers: Architectes, BE, artisans, de l’ingénieur expert à l’expertise de l’artisan faiseur, il s’agit de découvrir, de comprendre et de faire ensemble !

Oïkos utilise dans ses formations Pro la Mise en situation professionnelle : Mise en pratique et études de cas réels, chantiers pédagogiques, stages en entreprises, avec un encadrement par des professionnels en exercice.

 . 

 

Vidéo du chantier école
Découvrez la vidéo du chantier école de la session CREB 2021 réalisé dans l’Ouest Lyonnais !

Ne nous croyez pas sur parole…

Lisez les témoignages des diplômé.e.s !

Qu’ils et elles viennent du monde du bâtiment, ou que ce soit dans le cadre d’une véritable transition professionnelle, laissons leur la parole :

Frédéric
Sarnelli

CREB 2018 Sarnelli
Responsable d’activité, ALEC de l’Ain

« Après un bilan professionnel, l’orientation vers la rénovation énergétique des bâtiments étant une évidence, le parcours CREB a Oïkos a été au delà de mes espérances. Équipe compétente, orientation très pertinente sur les matériaux biosourcés. Ces 8 mois alternant formation théorique et pratique m’ont vraiment permis d’acquérir des compétences pointues dans ce domaine de la rénovation énergétique.

Conseiller énergie au sein de l’ALEC 01, j’ai alors découvert combien la formation était adaptée à ce métier avec même des compétences sur les biosourcés et le bâti ancien qui se sont révélées un atout au sein de la structure. Tous les jours je remercie Oïkos pour le tournant que l’association a permis à ma vie professionnelle et l’alignement entre mes compétences et mes valeurs, pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique, par la rénovation énergétique biosourcée. »

 

Assistante de projet, Agence Lyonnaise

« À la base issue du milieu des sciences fondamentales, la formation a été une reconversion pour moi. Depuis, je travaille dans une agence d’architecture lyonnaise qui souhaite développer son pôle rénovation énergétique et biosourcée. Mes missions consistent à modéliser les projets, à réaliser leurs études thermiques et budgétaires, ainsi qu’à coordonner les chantiers.

Une formation complète qui donne de solides compétences. Accessible à tous, avec une bonne dose de motivation, elle permet d’en ressortir qualifiée. Des intervenant.e.s de qualité pour des cours très diversifiés sur l’écologie dans le bâtiment au sens large. »

 

Clémence
Bloquet
CREB 2021 Blocquet
Julien
Casset

CREB 2020 Casset
Chargé de gestion du patrimoine, Terre de Lien

« Depuis de nombreuses années dans BTP, (…) il me manquait le lien entre nos enjeux climatiques, sociétaux et mon activité. Par ailleurs, je reste convaincu que construire reste un métier de terrain, de relation d’équipe, de compréhension des attentes et des besoins des occupants envers leur bâtiment et de relation avec les matériaux.

Durant, cette formation j’ai dû apprendre à remettre en cause les acquis précédents de mes années dans le BTP conventionnel, pour ensuite m’enrichir de toutes les activités dans la construction avec un regard de sobriété, de qualité d’exécution, de réflexion autour du besoin de l’occupant, le bâti en adéquation avec son environnement, les enjeux du bâti ancien et les techniques alternatives de construction qui sont simples et efficaces (construction terre, paille, assainissement écologique) et totalement adaptable à la construction d’aujourd’hui et de demain. »

 

Conseillère technique, Haute Savoie, Rénovation Energétique – Innovales

« Issue d’une formation en photographie, j’ai été médiatrice culturelle et peintre en bâtiment avant d’entrer en formation à Oïkos ! Cette formation m’a permis de trouver une nouvelle voie en lien avec la construction écologique au travers d’ateliers pratiques dits “chantier école”, d’exercices de coordination et préparation de chantier, de logiciels utilisés par les bureaux d’études et de rencontres avec des professionnels du milieu.

J’ai acquis et développé une multitude de compétences et savoirs : Conceptions de plans, diagnostic énergétique et bioclimatique, préconisation de travaux, caractéristiques et usages des matériaux biosourcés, etc. »

 

Oyanna
Lebrun

CREB 2018 Lebrun
Rémy
Vigneron

CREB 2020 Vigneron
Bureau d’études et de maîtrise d’œuvre, Hodeca

« Depuis 2011, j’ai occupé différents rôles dans le monde de l’architecture et de l’urbanisme. En 2018, je décide de descendre dans les échelles et d’accompagner, sur le terrain, la production de logements performants et écologiques. Certifié Passive House en 2019, je rejoins la formation CREB en 2020 afin de bénéficier du retour d’expériences de professionnels reconnus et de consolider mon réseau d’acteurs locaux.

J’accompagne désormais les maîtres d’ouvrage dans leurs projets de rénovation et de construction éco-responsables, avec une approche humaine basée sur l’écoute et le partage. Je forme et j’accompagne également des groupements d’artisans locaux dans la mise en œuvre de rénovation complète et performante avec le réseau Dorémi. »

 

Conseillère habitat, Parc Eco Habitat, Monts du Lyonnais

« Thermicienne de formation, j’ai travaillé pendant 6 années dans un bureau d’étude thermique. Un travail intéressant mais qui s’éloignait de mes principes et mes envies, les solutions proposées n’étant pas très vertes… Je recommande la formation CREB en tous points. Tous les sujets essentiels à la rénovation thermique sont abordés, avec des formateurs reconnus dans leur domaine.

Nous n’apprenons pas simplement les bonnes pratiques d’une simple isolation, mais aussi et surtout toutes les solutions alternatives. C’est ce qui rend riche cette formation. Le chantier école est également une mise en pratique essentielle qui permet de mieux comprendre une grande partie des cours théoriques. L’investissement personnel est conséquent, mais à l’arrivée ce sont 8 mois de sujets passionnants avec des acteurs qui le sont tout autant. C’est donc une belle aventure remplie de belles rencontres. »

 

Charlotte
Fourel
Nils
de Graaff

CREB 2020 de Graaf
Chargé de rénovation énergétique à Valence Romans Agglo

« J’étais en reconversion professionnelle, je n’avais aucune expérience du bâtiment simplement de la curiosité et une envie de m’impliquer sur la transition écologique de ce secteur si polluant. J’ai trouvé dans la formation CREB un réseau humain et militant qui m’a accompagné dans mon apprentissage.

Au terme des 9 mois de la formation, je peux dire que je me sens légitime à mettre en œuvre les connaissances et les pratiques  que l’on a partagé. J’ai une mention toute particulière pour la qualité  des intervenants et leur disponibilité. »

 

Technicienne conseil à la Com. Com. Saône Beaujolais

« La formation CREB est certes, très intense, mais elle est d’un enrichissement incroyable tant au niveau technique que personnel. C’est une formation qui fait “Grandir”. Et j’ai été embauchée par la structure dans laquelle j’ai fait mon stage dès la semaine suivant la fin de ma formation et je suis convaincue que c’est grâce à l’étiquette “Oïkos” que cela a été possible.

Merci à Oïkos pour tout ce que cette dévorante, mais prolifique année m’a apporté en compétences, connaissances, confiance en soi et opportunités. »

 

Aude
Hamdi

CREB 2021 Hamdi
Yannick
Thizy

CREB 2019 Thizy
Technicien chez Soliha, Solidaires pour l’Habitat

« Après une première vie professionnelle dans le conseil en entreprise et les projets informatiques, j’ai suivi la formation CREB en 2019.

Ce cursus convenait parfaitement à mon parcours de reconversion vers des métiers plus techniques et porteur de sens. J’ai acquis une solide culture technique liée au bâtiment et pu mettre en pratiques des gestes techniques.

Cela me rend crédible auprès des ménages que j’accompagne désormais dans la rénovation de leur logement. En effet, mon métier de technicien habitat consiste à réaliser un diagnostic complet du logement et de ses usages, à préconiser des travaux de rénovation énergétique puis à accompagner les propriétaires dans la recherche d’aides publiques à la rénovation. »

 

Architecte DE en agence

« Avec une formation initiale a l’école d’architecture, j’ai choisi de compléter mon parcours en suivant cette formation CREB afin de prendre du recul avec tous les aspects théoriques et intellectuels de mon métier. Je souhaitais ainsi me rapprocher dune expérience de terrain, ancrée dans l’actualité des enjeux environnementaux. J’ai trouvé le déroulé de la formation bien construit entre les temps de chantier, de cours, de visites, et de stages ; et le contenu est délivré avec passion par les différents intervenants : artisans, maître d’œuvre, ingénieurs thermiciens, naturalistes, avec chacun leurs angles de vue sur la construction et plus largement sur le monde qui nous entoure.

Je travaille à nouveau comme architecte au sein d’une agence d’architecture qui travaille sur des projets à différentes échelles y compris en rénovation, et en mettant en œuvre des matériaux issus de filières raisonnées. Je sens bien avoir gagné en assurance et espère évoluer en suivi de chantier ! Après ces huit mois solides et inspirants, ce choix de formation a vraiment été charnière dans la façon d’appréhender ma vie professionnelle. »

 .

Raphaelle Delannoy

Geoffroy Auzou

Chef de projet Rénovation BE Etudes et MŒ Sénova

« J’ai suivi la formation longue CREB en 2019 et je suis convaincu que sans celle-ci, il m’aurait été impossible de postuler au poste que j’occupe aujourd’hui. En effet, cette formation m’a apporté toutes les bases (conception architecturale, thermique, économie de la construction, connaissance des matériaux et des systèmes etc.) et la culture générale nécessaires : indispensable pour moi puisque je ne travaillais pas dans le bâtiment auparavant.

Je suis aujourd’hui chargé d’affaire en rénovation globale en habitat collectif dans un cabinet de maîtrise d’œuvre. (…) Malgré ma relative inexpérience, il m’arrive même de pouvoir aider des collègues plus capés que moi, grâce à la valeur ajoutée d’Oïkos sur les matériaux biosourcés et sur la rénovation écologique. Je recommande donc cette formation à toute personne qui veut donner un nouvel élan à sa carrière et qui a le désir de contribuer à la transition écologique du bâtiment. »

.

> Encore davantage de témoignages !! <

Retrouvez encre davantage de témoignages dans la plaquette de présentation de la formation…

 


Oikos

Former

Informer

Éduquer