Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Le chantier débute le 18/07/2020 et finit le 29/08/2020

Rénovation d’une maison en pisé à Semons (38)

Chantier encadré par Franck Charreton (maçon pisé)
Le projet : rénover avec des techniques ancestrales, écologiques, économiques et saines, une maison en pisé chargée de souvenirs heureux et des splendides auras colorées de ses hôtes passés pour lui insuffler un nouveau départ (nous avons le projet de contribuer à la construction d’un éco-quartier intergénérationnel avec le grand terrain environnant en un lieu d’habitations écologiques).

Les techniques de rénovations s’inspireront de l’artisanat d’art : escaliers en voûtes sarrasines, plancher sur voûtain d’adobes, ouvertures avec arc, enduits chaux et terre crue avec des objectifs économiques (rien ne se perd, tout se transforme…) et écologiques (le moins d’émission de CO² c’est quand même meilleur pour tous !).

Mon mari : Franck (maçon spécialisé dans la maçonnerie naturelle) et moi même (Alexia) vous accueillons dans notre rénovation. Le but est un échange gagnant-gagnant : vous nous apportez la richesse des échanges humains, des moments formidables et de l’aide et en échange, nous vous apportons : le savoir-faire de Franck pour rénover le pisé et toute notre sympathie !

Lieu : Semons – Porte des Bonnevaux

Prochaines dates :
samedi 18 juillet : finition du hérisson ventilé + plaques de liège

jeudi/vendredi et samedi 23, 24 et 25 juillet : dalle en béton de chaux si on est assez nombreux – sous réserve d’avoir bien tout préparé + ouverture « fenêtre salle de bain/WC »

jeudi 30, 31 juillet et 1er août : escalier sur voûte sarrasine (chantier complet)

lundi 17 au samedi 22 août : cloisons en terre allégée, renformis, reprise des joints du plafond en voûtains…

samedi 29 août : enduit

 

Contact et inscription : 

alexia.charreton@sfr.fr ; 07.81.19.0.53

https://www.facebook.com/Descharronsauxcharreton/


Date(s) : 18/07/2020 à 00:00 - 29/08/2020 à 00:00

Les commentaires sont fermés !

Oikos

Former

Informer

Éduquer