Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Le chantier débute le 03/04/2023 et finit le 14/04/2023

Enduits terre (corps et finition), sur panneaux paille, CREMEAUX (42)

 

Chantier de rénovation, encadré par Stéphanie Paulet, artisane.

 

Bonjour à tous,

Nous sommes Anne-Sophie et Simon, parents de 3 enfants :).

En 2017, nous nous sommes installés dans la Loire à Crémeaux, dans un ancien corps de ferme avec une grange. Nous essayons de rénover la maison en respectant au maximum le bâti d’origine et en utilisant des matériaux naturels, avec nos petites mains.

Aujourd’hui, nous isolons et rénovons notre futur salon, une chambre pour les enfants, et une chambre d’amis. Notre envie est de le faire en low tech : un minimum de technologie et un maximum de matériaux naturels et de récup  (installation de toilettes sèches, création d’un batteur à pédale, beurrier à eau…) L’idée est de pouvoir sensibiliser nos amis, famille ou personnes de passage à nos consommations d’énergie et à vivre plus sobrement.

En août dernier, nous avons déjà réalisé un super premier chantier participatif de deux semaines, encadré par Stéphanie http://www.botmobil.org/panneaux-de-paille-tisses-enduits-terre-et-banchages-chaux-pour-renover-une-maison-en-pierre-a-cremeaux-42/

Nous avons posé des panneaux tissés en paille de chanvre. On les avait fabriqués en Haute Loire, chez Quentin https://fr-fr.facebook.com/construction.chanvre/

On les a collés à la barbotine pour isoler les murs existants, et vissés sur des ossatures en bois pour les cloisons. On a aussi réalisé des banchages en chaux liège pouzzolane pour isoler les bas de murs sujets au remontées capillaires. Et puis on a appliqué des corps d’enduit en terre et paille sur les murs en pierre, pour les dresser et les consolider, ou pour les préparer à recevoir les panneaux isolants.

Après plusieurs mois de séchage, nous vous invitons pour un deuxième chantier !

 

Travaux que nous réaliserons ensemble :

 

Déroulement du chantier encadré :

Ce chantier est encadré par Stéphanie, une artisane qui apporte ses savoirs-faire technique et pédagogique. L’objectif est de passer un bon moment d’entraide, en apprenant ensemble : autoconstructeur.rice, professionnelle, bénévole. Même si un chantier est souvent physique, une attention sera donnée à ce que chacun.e y trouve sa place.

L’encadrante agrémente le chantier de moments d’ateliers en lien avec celui-ci, met à disposition ses outils et des documents ressources divers.

Pour garantir une bonne organisation et un apprentissage de qualité, le nombre de places est limité et chaque participant.e.s s’engage à être présent.e sur une semaine complète. (la priorité peut être donnée aux inscriptions sur toute la durée du chantier)

Les repas sont fournis par les autoconstructeur.rice.s ainsi qu’un espace d’accueil (couchage et sanitaire).

 

Nous recherchons donc 8 à 10 volontaires durant ces deux semaines pour nous aider dans ces travaux. Nous vous demanderons de venir avec vos équipements de protection individuel (masques, tenue de chantier, chaussures sécuritaires, gants, casque anti-bruit ou bouchons d’oreille, masque poussière…).

Modalités d’accueil :

Les repas du midi seront préparés sur place, par nous-même. Pour les repas du soir, nous les ferons avec vous, à tour de rôle par deux ou trois. On s’adaptera en fonction des goûts/régimes alimentaires de chacun (merci de nous prévenir de toutes allergies ou régimes particuliers).

Pour le logement, vous pouvez venir avec vos tentes ou camions aménagés, sachant que dans la maison il y aura 4-5 places et quelques places en plus dans un camping car situé sur notre terrain et dans notre van.

Vous êtes les bienvenues si vous voulez rester le weekend (pas de chantier). Il y aura de quoi s’occuper (ping-pong, balades, découverte de la région…) Dans l’attente de vous accueillir chez nous.

 

Un grand merci d’avance pour votre participation !

 


Date(s) : 03/04/2023 à 00:00 - 14/04/2023 à 00:00

Les commentaires sont fermés !

Oikos

Former

Informer

Éduquer