Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Le chantier débute le 02/10/2023 et finit le 20/10/2023

Charpente, isolation et couverture sur maison hexagonale terre paille, technique cellules sous tension, Renac (35660)

Construction d’une maison terre/paille  de 90m² en CST en forme d’hexagone – projet d’autonomie

Encadré par les propriétaires, Renac (35660 – Ille et Vilaine)

Renseignements et inscription : Claire-Lise        claireliseweider@hotmail.com      /      06 12 25 00 20

 

Nous sommes un couple, Sébastien et Claire-Lise, amoureux de la nature et curieux d’apprendre et de grandir un peu plus chaque jour.
Après une première partie de sa vie professionnelle passée dans la construction (bâtiment et génie civil), Sébastien découvre une passion pour la naturopathie et les lois du vivant. Il se forme à cette discipline et devient naturopathe. Passionné dans tout ce qu’il entreprend, il aimerait souvent que les journées durent…plus d’heures !!
Claire-Lise a commencé à travailler comme orthophoniste, puis a développé les activités de massage du ventre et de professeur de Yoga. Le contact et les relations humaines l’animent particulièrement.
Au-delà de nos activités respectives, nous avons à cœur d’évoluer chaque jour, en avançant dans les projets qui ont un sens pour nous. Nous aimons passer du temps avec nos amis et notre famille, échanger, partager et rire. Prendre soin des autres, mais aussi l’un de l’autre, font partie des choses qui nous nourrissent au quotidien.
En septembre 2021, nous avons eu le bonheur d’accueillir notre petite fille, dans une année pleine de changements pour nous. En effet, nous avons quitté l’Alsace et acheté une caravane à la recherche du terrain qui accueillera notre projet de vie en Bretagne.
C’est la qualité des relations humaines, la dynamique associative, la beauté de la région et… la proximité de l’océan qui nous a attirés ici (et oui Sébastien est aussi passionné de surf). Ah oui, les galettes bretonnes aussi car Claire-Lise adore cuisiner et déguster…Notre lieu :Nous avons trouvé le terrain de nos rêves en Bretagne, à Renac, dans un lieu dit calme et paisible, à 3km du bourg (boulangerie, médiathèque,..) et à 15 minutes de Redon (zone commerciale et centre ville avec son marché de produits locaux). Une magnifique forêt et des sentiers qui n’auront bientôt plus de secrets pour nous, sont directement accessibles. Renac est aussi très bien situé, à 50 minutes de la côte Bretonne et à 1h10 du Golfe du Morbihan, à proximité des forêts de pin, de l’Ile au pies (25 minutes) et à 1h15 de Quiberon (pour une session surf ou ramassage d’algues). Côté accès, la gare de Redon à 15 minutes (gare TGV liaison Rennes-Redon en 30 minutes) et à 1h de Nantes.
Nous vivons sur place sur ce terrain de 4600 m² avec notre caravane et avons déjà commencé à planter quelques arbres fruitiers. Un système d’assainissement par tranchées infiltrantes est prévu.
Nous avons acheté ce terrain avec notre amie Florence qui va également auto-construire sa maison.

Notre chantier :

Notre chantier se compose d’une maison de 90m² composée de deux hexagones de 35m² reliés par un couloir. Une zone de stockage au Nord viendra compléter l’ensemble. Nous souhaitons être autonomes en électricité (installation de panneaux solaires) et en eau (installation d’une cuve de récupération d’eau de pluie).

Les chantiers participatifs s’échelonnent entre le mois de mai et le mois d’octobre 2023 pour construire un hexagone ‘pièce de vie’ de 35m².

Chantiers participatifs encadrés par Sébastien formé à cette technique dans de nombreux chantiers et ayant exercé dans les métiers du bâtiment.

DATES DES PROCHAINS CHANTIERS 2023 :
1 session de 3 semaines du 2 au 20 octobre 2023 – 3 bénévoles maximum

À SAVOIR AVANT DE NOUS ÉCRIRE :
Ces chantiers sont proposés en petit groupe afin de favoriser la transmission de la technique. Ils sont donc réservés aux personnes réellement motivées par l’apprentissage de cette méthode, aimant exercer leur esprit pratique et capable de soutenir leur attention lors des explications (nombreuses) qui vous seront données pour vous rendre le plus autonome possible par la suite, tout en étant guidé avec pédagogie et bienveillance. Le rythme du chantier nécessite de la ponctualité tout en étant ponctué de pauses pour respecter les besoins de chacun. Enfin, comme il s’agit de construire une maison en vous montrant un maximum d’étapes, un esprit d’adaptation et le souci de précision seront des qualités nécessaires pour pouvoir travailler ensemble et tirer profit de l’apprentissage de la technique.

Au programme :
– Les étapes de construction suivantes seront abordées (en fonction du stade d’avancement du chantier) :
– pose des fenêtres en tunnel
– charpente : pose des pannes, chevrons, isolation, litelage, frein vapeur, pare-pluie
-couverture bac acier

Pour nous, cette construction est avant tout un projet de vie
– Un lieu de vie pour notre famille
– Un lieu de nature avec des haies bocagères, un futur potager en permaculture et des arbres fruitiers dans un cadre de verdure
– Un lieu d’échanges avec la proximité de notre amie et voisine directe, Florence qui auto-construit également sa maison et avec qui nous avons acheté le terrain
– Un lieu de rencontres autour de la construction de notre maison et le partage de cette technique CST
– Un lieu le plus respectueux possible de la nature et du vivant en alliant les principes de la permaculture
– Une aventure humaine où l’envie de construire ensemble, d’apprendre, de rire et d’échanger sera au cœur de l’aventure !!!
C’est dans ce contexte que nous nous réjouissons de vous accueillir pour apprendre et travailler ensemble dans la bienveillance et la bonne humeur !

A bientôt

Équipements de protection individuelle :

Nous vous demandons d’apporter si possible : chaussures de sécurité préconisées – Vêtements de travail et de pluie pouvant être salis – Bottes de pluie – Casquette – crème solaire (et oui, même en Bretagne ça peut cogner) – gourde

Matériels et outillages :

Si vous le souhaitez, vous pouvez ramener votre visseuse mais sinon elle sera fournie.

Hébergement et restauration :

Nous limitons le nombre de bénévoles à 3 pour permettre à Sébastien d’être plus disponible pour chacun.
Vous pourrez installer votre tente sur le terrain et des toilettes sèches et douches chaudes seront à disposition des bénévoles.
Un espace couvert et agréable vous permettra de vous reposer et de prendre des repas en commun.
Les repas seront préparés par Claire-Lise qui adore cuisiner de bons petits plats. Nous avons l’habitude de cuisiner végétarien, végan et sans gluten alors n”hésitez pas à nous faire part d’un régime particulier. Les repas seront tous biologiques et végétariens.
Repas servis midi et soir du lundi au vendredi.Aucune drogue (dure, douce,…) ni d’alcool fort pendant toute la durée du chantier.Pas d’alcool en journée.

Consommation modérée en soirée possible (alcool non fourni) – pas d’alcool fort

Participation demandée :

Organisation en semaine :
-Matinée de 8h15 à 12h15 avec une pause/collation de 15 minutes
-Un repas partagé préparé avec soin
-Après-midi de 14h à 18h avec une pause/goûter de 15 minutes
– Un dîner partagé
– Soirée : temps d’échanges, de convivialité, de jeux, de musique….ou de calme.

Détails supplémentaires :

Comme tout espace de vie en communauté, nous attendons de la bienveillance et du respect de chacun mais aussi du voisinage. Pour cette raison, le bruit devra être modéré en soirée.

Chantier Non-fumeur, un espace sera aménagé aux abords du chantier.
Pas d’alcool en journée ; consommation modérée possible à vos frais en soirée
Pour soulager le travail de Claire-Lise côté cuisine, il sera demandé à chacun de laver sa vaisselle.
Les repas ne sont pas pris en charge le week-end mais vous pourrez utiliser la cuisine si souhaité.

Les personnes qui peuvent venir pour 3 semaines seront prioritaires mais possible aussi de venir sur une semaine


Date(s) : 02/10/2023 à 00:00 - 20/10/2023 à 00:00

Les commentaires sont fermés !

Oikos

Former

Informer

Éduquer