Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Le chantier débute le 01/02/2017 et finit le 31/12/2017

Chantiers encadrés : 4ème année de construction d’un éco lieu (02)

Les jardins de la fontaine pareuse, un lieu entier dédié aux chantiers participatifs.

Eco lieu en construction pour la quatrième année dont les activités sont encadrées par son asso : la « VIE ».
Au beau milieu de la forêt, les arbres ont vu s’ouvrir à leurs pieds une « école populaire de la vie paysanne et alternative en apprentissage autonome et mutualisé, selon les principes de la permaculture »
Le lieu entier fonctionne avec des bénévoles, volontaires du monde entier.
Les chantiers sont autogérés et chacun y inscrit ses initiatives dans une démarche d’ouverture, responsable, respectueuse et dans une perspective d’apprentissage et d’expérimentation de nouveaux rapports humains.
Les chantiers sont initiés par des personnes qui ont déjà une approche de la bricole, des travaux, voire des gros chantiers mais ce ne sont pas des professionnels, ce sont des volontaires amateurs!
Ils voient dans la prise en charge de ces chantiers l’opportunité de se réaliser pleinement, d’approfondir leurs connaissances et leur expérience en réalisant de toute pièce une œuvre de leur main, ainsi que l’opportunité d’y vivre une riche aventure humaines.
Et bien sure, tous ont pour but de voire grandir et s’améliorer ce lieu dédié à la vie alternative et à son apprentissage!

Les participants aux chantiers y viennent avec pour but d’explorer savoir être et compétences techniques dans la perspective de réalisation d’un projet qui leur est propre. Ils vivent sur le lieu pleinement, ils ne sont ni passifs ni contemplatifs, ils sont acteurs à part entière de la vie quotidienne, de la vie du lieu, de son esprit et de la réalisation de ses chantiers.
Ils prennent part aux chantiers animés par leur initiateurs et s’y impliquent pleinement.

Les chantiers sont multiples et tous entrepris avec un maximum de récup, en utilisant les ressources locales (abattre arbres sur le terrain même et y faire sa charpente) et dans une recherche d’autonomie et de rendement énergétique des plus haut.

Projets presque terminés, en cours ou futurs, en voici la liste:
-Maison de hobbit, terre paille toiture végé.
-Dôme géodésique, ossature bois, couverture terre chaux.
-Paillourte, ossature bois terre paille, toiture végé.
-Cahute de maître jean, paille porteuse.
-Le kerterre de momo, igloo de terre paille.
-Tipi.
-Chalet bioclimatique, charpente bois naturelle brut, ossature bois terre paille, toiture végé.

Et aussi: poêle rocket, mécanique, production d’énrgie, eau etc…

Mais encore maraîchage sur buttes, poules, apiculture, jardin forestier…

Et toujours! cuisine, champignons, artisanat, musique, CNV, danse, méditation, jeux, aïkido…

Ici nous pratiquons la voie du milieu : chantiers autogérés mais sous la vigilance d’une personne expérimenté. Nous utilisation de la récup mais utilisons aussi des produits issus de l’industrie (chaux). Nous tâtonnons, sommes parfois brouillons, mais avançons quand même sacrément et sommes désireux de toujours améliorer notre organisation. Nous ne mangeons pas de viande mais ne sommes pas catégoriquement végétariens etc…

Notre lieu est en chantiers permanent et beaucoup de choses semblent traîner partout, ne pas s’attendre à un chantier unique en plus d’un lieu fini, c’est un lieu entier qui est en chantier, et ce avec très peu de moyen.

Pas de règles fixes sur le tabagisme, le régime alimentaire ou le comportement, mais un état d’esprit de respect et d’intérêt porté au fait de prendre soin de soi et des autres.
Hébergement en camping, douche solaire, toilette sèche, nourriture de base fourni, adhésion à l’association obligatoire mais prix libre.
Etre prêt à se passer du confort sommaire, bienvenu chez les Pareux!

Contacte par mail un mois à l’avance sinon uniquement par téléphone.

à ciao!


NB: Pensez que nous n’avons pas internet sur le lieu; contactez nous donc de préférence par téléphone si vous avez besoin d’une réponses rapide.

« Les Pareux »

Les jardins de la fontaine pareuse
Association VIE
1 bis chemin de la fontaine pareuse
02600 Haramont

Tel: 0624800794


Agrandir le plan

3 commentaires

  • Corne Juliette says:

    Bonjour Madame, Monsieur,
    Je suis étudiante aux Beaux-Arts de Paris et j’aimerais apprendre techniquement les différentes manière de travailler sur un chantier cet été. Je n’ai aucune expérience mais la réelle envie d’apprendre, d’aider et d’observer, tout en ayant conscience de la difficulté. Je vous écrit pour savoir s’il était possible de participer à votre chantier en tant que bénévole, du 29 mai au 14 juin. Si ces dates sont trop restreintes, je peux bien sur les changer et les élargir.
    Merci de votre attention,
    Bien cordialement,

    Juliette Corne

  • Gaëtan says:

    Bonjour,

    après une année passée en communauté à l’Arche de Saint-antoine dans le cadre d’un projet d’écolieu, je suis à la recherche de chantiers d’écoconstruction. Je cherche à poursuivre mon cheminement vers une autonomie toujours accrue, acquérir des savoir-faire avec des gens qui ont du savoir-être.

    Quels sont les chantiers en cours? J’aimerais faire un chantier d’une semaine et suis libre rapidement.

    Gaëtan

    0607375361

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oikos

Former

Informer

Éduquer