Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Le chantier débute le 01/05/2017 et finit le 31/07/2017

Chantier encadré : isolation paille et terre paille (33)

Chantier participatif pour une isolation paille et terre paille, entre le 1er mai et le 31 juillet 2017, encadré par un éco-constructeur profesionnel.

Voici la description détaillée de notre projet :

Le projet de la coopérative d’habitants d’Uzeste est né en 2013, du désir de réfléchir collectivement notre façon d’habiter le monde.

Aujourd’hui les objectifs du projet peuvent être résumés ainsi : sur un terrain acquis en commun en avril 2016, au cœur du territoire du sud-gironde, il s’agit de rénover et construire de façon écologique et participative, trois habitations, ainsi qu’une maison commune (qui sera dédiée à des activités économiques, écologiques, culturelles et sociales.), et de permettre l’installation d’une micro-ferme en permaculture.

Cette rénovation énergétique et cette construction seront mises en œuvre avec des matériaux écologiques, et dans la mesure du possible locaux et biosourcés.

Cet habitat groupé se veut écologique et respectueux de son environnement, dans sa conception, sa construction et son fonctionnement.

Nous sommes convaincus que les dynamiques développées au sein des habitats groupés, apportent des changements culturels importants, ils participent à une «transition écologique et sociale au quotidien», locale et globale, qui s’organise dans le monde entier.

L’AVANCEMENT DU PROJET
Nous y sommes ! Nous voilà collectivement propriétaire d’un terrain qui comporte une grande habitation dite « longère » qui date au moins du début du 19ème siècle, d’une grange en ruine, et d’un terrain de 3 hectares, dont 1,5 de forêt.
Les travaux ont déjà bien avancé, et nous avons passé les caps administratifs de la déclaration préalable de travaux concernant la rénovation et du permis de construire concernant la réhabilitation de la grange en maison d’habitation en bottes de paille.
Les ouvertures au sud ont été réalisées, les ossatures pour accueillir l’isolation paille et terre paille sont presque en places, la paille, issue d’une exploitation bio locale a été acheminée (par nos soins et par 40 degrés !) lors de la dernière moisson.

LE CHANTIER PARTICIPATIF DU PRINTEMPS
Le chantier du printemps, qui débutera le 1er mai 2017, vise à réaliser l’isolation terre paille, par l’intérieur, des murs extérieur de la bâtisse et l’isolation en botte de paille de la toiture.
L’isolation par l’intérieur par voie humide a été retenue, elle sera constituée d’un mélange de terre-paille allégée. Ce mélange sera fabriqué sur place et sera coffré contre le mur en pierre grâce à une ossature bois noyée dans celui-ci. Un mélange de chaux-liège banché sera réalisé en bas de mur en amont du terre-paille pour palier un éventuel dégât des eaux. Après séchage, seront réalisés des enduits en terre.
Le pignon Nord de cette bâtisse girondine accueillera aussi une isolation par l’intérieur grâce à des bottes de paille placées à plat entre montants, elles seront précontraintes en compression et par la suite enduites de mortier à base de terre locale.
Nous tenons à ce que ces chantiers participatifs soit l’occasion pour tous ceux qui y participeraient, d’une transmission de savoir.
C’est pourquoi nous proposons sur le chantier des modules de formations et visites techniques de chantier ( 1x/semaine 2h).
Ces modules seront assurés par un éco-constructeur qui encadre la partie technique de notre projet.
Thème abordés selon les demandes : conception bioclimatique, construction avec des matériaux biosourcés, choix des matériaux, organisation et gestion de chantier, point techniques et détails constructifs, mise en œuvre.. etc

Encadrant du chantier :
La formation et l’accompagnement des bénévoles sera réalisée par Thomas Laporte, artisan et maîtrise d’œuvre spécialisé en construction et rénovation écologique, accompagnement à l’auto-construction, titulaire d’une licence pro (conduite de projet en éco-construction)
« Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, aucune expérience n’est demandée, seule l’envie de faire et de partage sont de mise »

Conditions d’inscription :
– Avoir envie d’une expérience de construction collective, dans le cadre d’un beau projet et dans une ambiance de travail bienveillante.
– Disposer d’une responsabilité civile individuelle
– Apporter protections individuelles : chaussures de sécurité, bottes, vêtement pluie, gants, lunettes, chapeau/casquette
Équipements de protection individuelle :
A prévoir : Chaussures de sécurité, bottes, vêtement pluie, gants, lunettes, chapeau/casquette
Matériels et outillages :
Fournis
Hébergement et restauration :
Le chantier se situe sur la commune d’Uzeste, petit village du sud Gironde, connu pour sa vie culturelle et associative hors du commun, et ses habitants très attachants… le rythme journalier sera d’environ 6h de travail, les repas du midi et du soir, dans la mesure du possible bio et locaux sont fournis. A tour de rôle si vous le désirez, vous pourrez faire une pause au chantier pour cuisiner
Vous pourrez venir planter votre tente sur notre terrain de 3 hectares, nous avons prévu des structures d’accueil collectives avec douches chaudes, toilettes sèches, cuisine et coin convivial.
Participation demandée :
Présence souhaitée sur de 3 à 5 jours minimum

 

Lucile HUGON
0684376792


Agrandir le plan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oikos

Former

Informer

Éduquer