Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Article écrit par oikos-ecoconstruction, le 28 juillet 2015

Terra Award

1er prix mondial des architectures contemporaines en terre crue!

 

Remise des trophées le 14 juillet 2016 à Lyon, dans le cadre du congrès mondial TERRA 2016.

Dépôt des candidatures avant le lundi 26 octobre 2015

Contact: atelier@terra-award.org

 

Pour plus d’informations, cliquez ici

 

La terre a conquis le champ de l’architecture contemporaine et des centaines de projets, d’une grande qualité technique et esthétique, émergent sur les cinq continents. L’essor de ce matériau peu gourmand en énergie, largement disponible sur toute la planète et bien adapté à des chantiers participatifs, pourrait couvrir une partie des besoins en logements écologiques et économiques.

Favoriser une rapide reconnaissance de ces bâtiments exemplaires par la profession et le grand public exige de les faire connaître en valorisant tous les acteurs. Sous l’égide de la chaire UNESCO « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable », l’unité de recherche Labex AE&CC-Laboratoire CRAterre-ENSAG, le projet amàco, les Grands Ateliers, l’association CRAterre et le magazine EcologiK/EK ont donc pris l’initiative de lancer le TERRA Award.

Wang Shu, lauréat du Pritzker Prize 2012, est le président d’honneur de ce premier Prix international des architectures contemporaines en terre crue, dont les trophées seront remis le 14 juillet 2016 à Lyon, dans le cadre du Congrès mondial TERRA 2016.

 

CONTEXTE

Depuis sa création en 1979, le laboratoire CRAterre-ENSAG est considéré comme le centre de recherche et de formation de référence sur la construction en terre crue au niveau international.

En juillet 2016, sous l’égide de la chaire UNESCO Architectures de terre, il organisera le grand Congrès mondial TERRA 2016, qui a lieu tous les quatre ans sur un autre continent et se tiendra pour la deuxième fois en Europe. Cette manifestation devrait attirer à Lyon un millier de professionnels, enseignants et chercheurs.

C’est dans ce cadre qu’est initié le TERRA Award, premier prix international des architectures contemporaines en terre crue, suite logique du prix national lancé en 2013 par CRAterre- ENSAG, AsTerre et le magazine EcologiK/EK.

 

OBJECTIF

Le but du TERRA Award est d’identifier et de distinguer des projets remarquables mais aussi de souligner à la fois le courage des maitres d’ouvrage qui ont fait le choix de la terre, la créativité des concepteurs et les compétences des artisans et des entrepreneurs.

Une exposition itinérante présentera 40 bâtiments issus de tous les continents et réalisés avec différentes techniques (pisé, bauge, adobe, BTC, torchis, enduits, etc.), pour tous les types de programmes : habitat, équipements, activités, aménagement extérieur et intérieur. Cette exposition pourra être accompagnée de conférences et de workshops par CRAterre-ENSAG et le projet amàco.

La recherche de réalisations exemplaires pour alimenter ce prix et l’exposition associée permettra de créer la première base de données sur l’architecture contemporaine en terre crue. Cette bibliothèque virtuelle sera mise à disposition du public et des professionnels sur ce site.

Tous les documents seront publiés en trois langues : français, espagnol, anglais.

 

PROJETS CONCERNÉS

Les réalisations proposées dans ce palmarès doivent avoir été mises en service après janvier 2000. Les huit catégories couvrent tous les types de programme, en neuf comme en rénovation :

 

SELECTION

Deux jurys regrouperont de grands témoins internationaux ainsi que des représentants des institutions et de tous les acteurs de la filière terre :

• Phase 1, nomination de 40 réalisations, qui feront l’objet d’une exposition itinérante;

• Phase 2, jury d’honneur pour choisir parmi les bâtiments présélectionnés un lauréat dans chacune des huit catégories.

Les critères de sélection vont de la qualité de l’architecture à la valorisation des savoir-faire, en passant par des exigences sociales et environnementales :

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oikos

Former

Informer

Éduquer