Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Article écrit par oikos-ecoconstruction, le 14 janvier 2016

Plateformes de rénovation énergétiques: vous faire accompagner dans votre projet de rénovation

Vous souhaitez voir diminuer votre facture d’énergie en faisant une rénovation thermique de votre logement, mais connaissez des freins budgétaires ?

Vous avez besoin de conseil, d’être orientés vers des professionnels au plus proche de chez vous, et d’être aiguillés vers des aides financières adaptées à votre situation particulière ainsi qu’à votre projet de rénovation?

Les Plateformes Locales de Rénovation Énergétique peuvent vous aider. Voici un guide pour mieux comprendre les dispositifs existants.

 

Qu’est-ce qu’une Plateforme Locale de Rénovation Énergétique?

 

Il s’agit d’un dispositif mis en place l’Ademe et la Région pour les Communautés de Communes (ou des entreprises publiques locales), afin qu’elles puisse atteindre leurs objectifs de rénovation de logements privés, individuels ou collectifs.

Les Plateformes proposent un accompagnement intégré des particuliers propriétaires de logement, depuis le premier conseil jusqu’à l’obtention des solutions de financements, pour en réaliser la rénovation énergétique. Elles mobilisent les professionnels du bâtiment, les entreprises locales, pour qu’elles puissent constituer une offre opérationnelle et performante; et les établissements de crédit pour faciliter l’accès aux financement et plus particulièrement aux prêts bonifiés.

Les Plateformes de rénovation orientent les particuliers vers l’atteinte, de préférence en une fois, de l’objectif « BBC rénovation » (consommation inférieure à 80 kWh/m2.an).

Les ménages ne souhaitant pas ou ne pouvant pas se lancer dans une démarche aussi ambitieuse y trouveront les conseils et l’accompagnement nécessaires pour inscrire leur projet dans une démarche par étape, permettant d’atteindre le niveau BBC rénovation au fil des rénovations successives.

 

Qui peut en profiter?

 

Que vous souhaitiez faire appel à des professionnels ou faire vous-même une partie des travaux.

Les critères de sélection varient d’une Plateforme à l’autre.

 

Exemple d’un parcours d’accompagnement:

 

1- Rendez-vous conseil

2- Visite sur site

3- Lien avec les professionnels de la rénovation

4- Suivi de vos consommations énergétiques après travaux

 

Comment trouver la Plateforme dont vous dépendez?

 

Carte des Plateformes existantes ou en devenir :Carte plateformes de rénovation 2015

Liste non exhaustive de Plateformes:

 

Contact: Parc Eco Habitat

Téléphone: 04 72 66 14 30

Mail: contact@parc-ecohabitat.com

 

Contact: COR

Téléphone: 04 74 05 51 13

Mail: renohabitat@c-or.fr

 

Contact: ALE

Téléphone: 04 37 48 25 90

Mail : ecorenov@ale-lyon.org

 

Contact: ALEC

Téléphone: 04 76 00 19 09

 

Contact: Communauté d’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes

Téléphone: 04 75 70 68 94

Mail: anne-frederique.couchaud@valenceromansagglo.fr

 

Contact: Ageden 38

Téléphone: 04 76 23 53 50

 

 

 

 

Un paysage complexe de dispositifs et d’acteurs de la rénovation.

Ne pas confondre avec…

 

TEPOS: Territoire à Énergie Positive

Ce sont des territoires ruraux qui visent l’objectif de réduire leurs besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétiques, et de les couvrir par les énergies renouvelables locales. Les principaux postes de consommations concernées sont le logement et la mobilité.

Certains territoires TEPOS ont mis en place une Plateforme Locale de Rénovation Énergétique pour atteindre leurs objectifs ambitieux, comme le Beaujolais Vert, Biovallée ou le Simoly.

 

DORéMI: Dispositif Opérationnel de Rénovation Énergétique des Maisons Individuelle

Il s’agit d’un outil de formation-action développé depuis 2011 par Enertech et l’Institut négaWatt afin de dynamiser le marché de la rénovation très performante des maisons individuelles, dans l’intérêt des territoires, des particuliers et des artisans. L’objectif est de constituer des groupements d’artisans aux compétences complémentaires, réunis autour d’un pilote.

Une première expérience pilote de DORéMI, est menée depuis début 2012 sur le territoire de la Biovallée.

 

PREH: Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat

Lancé en 2013, le plan de rénovation énergétique de l’habitat fixe les objectifs annuels attendus en matière de rénovation massive du parc des bâtiments existants. Il vise à:

Pour accompagner la réalisation de ces objectifs, l’ADEME assure l’information des particuliers afin de simplifier leurs démarches techniques, financières et administratives, au moyen :

  1. un numéro Azur unique : 0 810 140 240
  2. un site Internet : rénovation-info-service.gouv.fr

 

PRIS: Points Rénovation Info Service

Les 453 PRIS répartis sur l’ensemble du territoire offrent un accompagnement personnalisé gratuit et direct aux particuliers. Ils regroupent les Espaces Info->Énergie (EIE), les délégations ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) ainsi que les agences départementale d’information sur le logement (ADIL) ;

 

EIE: Espace Info Énergie

Un espace INFO->ÉNERGIE est un lieu d’accueil, d’information et de conseils gratuits. Les conseillers des Espaces INFO->ÉNERGIE, vous renseignent sur les gestes économes, la maîtrise de vos consommations d’énergie, l’habitat, les énergies renouvelables, la mobilité, la consommation responsable et les aides financières.

Ils sont répartis géographiquement par département, et possèdent leur nom propre.

Certains Espaces Info Énergie sont le contact unique des Plateformes Locales de Rénovation Énergétiques, au même titre que peuvent l’être des Agences Départementales d’Information sur le Logement (ADIL), des Communautés de Communes ou des Groupements d’Intérêts Public.

 

Guichet Unique

Plus de 450 Guichets Uniques ont été ouverts dans l’objectif de n’avoir qu’un seul interlocuteur à chaque étape de son projet de rénovation.

Ce dispositif s’appuie aussi sur le numéro de téléphone Azur : 0 810 140 240 (prix d’un appel local) et du site Internet renovation-info-service.gouv.fr qui permettent d’orienter les particuliers vers le guichet unique de rénovation énergétique le plus proche de chez eux, aussi appelé Point Rénovation Info Service (PRIS).

Le contact unique d’une Plateforme Locale de Rénovation Énergétique n’est pas nécessairement un Guichet Unique, puisqu’il peut également être issu d’une Intercommunalité ou d’un Groupement d’Intérêt Public.

 

 

La complémentarité avec les actions d’Oïkos:

 

Vision globale

Les politiques publiques ont impulsé une dynamique forte sur la rénovation énergétique du parc de logements, afin de diminuer la dépendance énergétique française et de réduire les consommations énergétiques extrêmement impactantes pour les ménages et pour l’environnement.

Le moteur de cette dynamique est l’incitation financière, l’accompagnement des propriétaires et la montée en compétence des professionnels. L’Etat, la Région, l’Ademe et les collectivités s’appuient sur un réseau d’acteurs existants pour mettre en place leurs objectifs.

L’objectif principal porté par une grande majorité de ces acteurs est la performance énergétique de l’habitat, par l’isolation. Concernant le choix d’isolant, très peu d’acteurs considèrent l’ensemble du cycle de vie des matériaux pour la prise en compte des émissions de gaz à effet de serre: extraction, production, transport, mise en œuvre et gestion des déchets. Encore moins considèrent la production de déchets non renouvelables et la santé des individus comme des enjeux à prioriser.

Par soucis d’économie ou par méconnaissance des produits écologiques, certains conseillers ou professionnels peuvent être amenés à préconiser des solutions d’isolation privilégiant la seule réduction des consommations en énergie des foyers, aux dépends d’une vision globale.

 

Maîtrise des coûts pour des solutions écologiques

Certaines solutions d’isolation écologiques peuvent être très compétitives par rapport aux matériaux dits conventionnel. C’est le cas de la ouate de cellulose par exemple, dans certains cas de mise en œuvre et pour certaines surfaces.

L’auto-rénovation totale ou partielle (accompagnement avec un professionnel compétent) permet de réduire les coûts sur certains lots de travaux, pour une rénovation globale à coût maîtrisé.

Les solutions de correction thermique (enduits terre / paille / chaux par exemple), particulièrement accessibles, jouent sur le confort ressenti plutôt que sur la résistance thermique des matériaux pour réduire les besoins en chauffage; gourmandes en mains d’œuvre, ces solutions peuvent être mises en œuvre dans le cadre de chantiers participatifs.

 

Adaptation des matériaux au bâti en pierre, brique ou pisé

Attention aux isolants synthétiques et laines minérales pour le bâti d’avant guerre: ils sont à proscrire dans de nombreux cas! Attention également au ciment en dalles ou en enduits. Ces matériaux ne sont pas adaptés au bâti ancien de par leur comportement hygrométrique. Dans certaines situations, ils peuvent endommager gravement le bâti et apporter un inconfort aux habitants.

A l’inverse, la plupart des isolants naturels et la chaux sont de bons régulateurs hygrométriques. Ces connaissances de base sont encore peu répandues, et nous vous invitons à consulter l’association pour étudier le cas de votre maison.

 

25 ans d’expertise de l’association sur les matériaux écologiques et leur mise en œuvre, sur les différents modes d’intervention possibles sur chantier, et son réseau de professionnels sont une richesse et un atout pour vos projets, qui viennent en complément de l’expertise des Plateformes, leurs connaissances des dispositifs financiers adaptés à leur territoire, et du réseau local de professionnels.

 

 


Un commentaire

  • Très bon article, je recommande ! J’ai moi-même sur mon site des conseils pour réduire sa facture d’énergie, le faire à travers une plateforme locale de rénovation énergétique est intéressant et nouveau pour moi ! C’est un exemple à suivre pour faire des économies d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oikos

Former

Informer

Éduquer