Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Article écrit par oikos-ecoconstruction, le 7 juillet 2015

Thierry Baruch

Thierry Baruch

Métier : Accompagnant à l’auto-rénovation

Structure : Formaterre

 

Parcours:

 

Ma première passion : la pédagogie

De formation enseignant en école primaire depuis 30 ans, je me suis toujours intéressé à la transmission des savoirs et particulièrement à l’apprentissage. Ayant obtenu une maîtrise en sciences de l’éducation puis un master en ingénierie informatique (développement de l’outil informatique au service de la pédagogie), j’ai écrit un premier ouvrage aux Editions ENI : « Blog professionnel, un outil d’échange et de communication ».

 

Ma deuxième passion : À la découverte et à la mise en place de techniques éconologiques

Par la suite, j’ai réhabilité une grosse bâtisse en pisé de 230 m2. De nombreux chantiers participatifs ont été organisés et j’ai toujours eu le souci de partager les techniques éconologiques (écologiques et économiques) que je mettais en place. Un blog (Epizébo) comprenant plus de 500 articles retrace cette aventure humaine fantastique. Plus de 8 000 heures d’expériences sur le chantier…

 

Création de Formaterre

Afin de partager de manière professionnelle ces différentes techniques, surtout adaptées au bâtiment ancien, j’ai suivi des formations complémentaires et créé, en tant qu’auto-entrepreneur « Formaterre » dont le concept est : la formation par la pratique.

 

J’ai obtenu ces dernières années les diplômes suivants :

 

Un ouvrage sur la terre, co-écrit avec Monique Cerro, a été publié aux Editions Eyrolles : « Enduit terre et leurs décors, mode d’emploi ».

À l’heure actuelle, j’ai dû encadrer, toujours avec autant de plaisir, plus 100 chantiers participatifs.


Oikos

Former

Informer

Éduquer