Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Article écrit par oikos-ecoconstruction, le 28 avril 2015

Stéphanie Liey

Stéphanie Liey

Métier : Conception et maîtrise d’œuvre de systèmes d’assainissement autonomes

Structure : CANTERANA

 

Parcours :

 

Après des études d’ingénieur à l’ESA d’Angers (spécialité Environnement), j’ai travaillé 2 ans à l’Atelier Reeb à Strasbourg. Dans ce bureau d’étude spécialisé dans le traitement de l’eau par filières végétalisées j’ai appris le métier de chargé d’étude et répondu à de nombreux appels d’offre pour des collectivités. En 2011, je me lance à mon compte et crée le bureau d’étude CANTERANA, en franchise avec le réseau AQUATIRIS. Depuis lors, j’interviens auprès des particuliers, gîtes, hameaux, fermes, etc., pour la conception et la maîtrise d’œuvre de systèmes d’assainissement à écobilan optimum.

Je suis formatrice pour le module EAU de la formation longue d’Oïkos depuis 2013.

D’une manière générale je m’intéresse au végétal et à ses multiples utilisations autour du bâtiment (épuration, gestion de l’eau, paysage, etc) tout en me méfiant du greenwashing.


2 commentaires

  • Moritz Berlin says:

    Salut Stephanie,
    je suis Moritz l’apiculteur tu connais de la projets du ASA et Glen geco.
    Je trouve ton traveil interessant, parce-ce que aujourd’hui becoup de chausse on peut faire biologique. Comme L’eau de pluie connecter, Current de solaire, L’eau chaud avec le soleil.
    Est-ce qu’on peut utilisser des plants des systèmes d’assainissement autonomes pour bio-gaz et faire du current? Aussi pour les abeilles sont des fleurs interessant!
    Mais est-ce que on doit fait attention, utiliser des podiuts toxique (produits de nettoyage p.e.) avec systèmes d’assainissement autonomes?

    Salutations
    Moritz

  • Romain Denisot says:

    Hallo Moritz! Wie geht’s?

    Pour répondre à tes questions:

    – A la fin de l’hiver il est nécessaire de couper les roseaux et autres plantes du Jardin d’Assainissement pour laisser la place aux jeunes pousses. Les plantes ainsi coupée peuvent en effet être misent au compost ou dans un méthaniseur.

    – Il y a des fleurs mellifères comme la salicaire par exemple

    – Il est interdit d’utiliser des produits phytosanitaires (round up…), les biocides (javel) utilisation ponctuelle et modérée, les détergents usuels utilisation normale. Les filtres plantés peuvent réaliser le traitement de la matière organique même avec des produits chimiques (type destop) mais l’idéal pour l’environnement est en effet d’utiliser des produits 100% biodégradable!

    Cordialement,

    Stéphanie LIEY
    Le bourg
    69840 Cenves
    Tél : 04 26 74 10 89 – 06 64 27 49 32

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oikos

Former

Informer

Éduquer