Oïkos écoconstruction
Informer, Former, Éduquer à l'Éco-construction / Éco-rénovation
Article écrit par oikos-ecoconstruction, le 28 avril 2015

Monique Cerro

Monique Cerro

 

 

Métier : Formatrice en restauration du bâti ancien

Structure : Terre Pierre et Chaux

 

 

 

 

 

Parcours:

 

Formations concernant le « déjà bâti », à l’emploi de matériaux naturels, théoriques ou en réel sous forme de chantiers participatifs.

Spécialité : Les sols en chaux et les enduits chaux et terre.

13 ans d’enseignement en français et histoire géographie en CFA. De nombreuses années de solitude à rechercher et expérimenter dans le domaine de la restauration du bâti ancien. Une cinquantaine d’interventions en tant que formatrice « chaux » pour divers organismes. Depuis les 7 ans de vie de Terre Pierre et Chaux, plus de 100 « visites diagnostic », plus de 200 chantiers organisés et plus de 2000 stagiaires. Une bonne centaine d’articles écrits pour les magazines de bricolage et internet. 3 livres didactiques aux éditions Eyrolles. Particularité : je n’aime pas les chiffres ! 😉

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?


Oikos

Former

Informer

Éduquer